Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Rénovation totale du parc immobilier français en 2050 ?
Publié le 29 Septembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
L'ensemble du parc immobilier français sera-t-il rénové à l'horizon 2050 ? C'est en tout cas ce que souhaite la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi sur la transition énergétique. Si le dossier est adopté par l'Assemblée Nationale, tous les logements présenteront une performance énergétique proche de celle d'un appartement neuf.
Les classes énergétiques F et G dans le viseur
Les logements concernés sont ceux dont les performances énergétiques sont classées F et G. Ce type de logement consomme environ 330 kWhep/m²/an, alors qu'un appartement neuf peut descendre à 50 kWhep/m²/an. Aujourd'hui tout programme immobilier doit obtenir le label BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation), ou RT 2012 (Réglementation Thermique 2012). Les ensembles dont le permis de construire a été obtenu avant le 1er janvier 2013 sont titulaires du label BBC 2005, les autres suivent la RT 2012.
Aujourd'hui une maison ancienne mal isolée coûte en moyenne 1800 € par an à ses propriétaires, alors qu'une maison neuve de type basse consommation ne leur coûte que 250 €. Les programmes neufs permettent donc un meilleur pouvoir d'achat, mais également un environnement plus sain. Aujourd'hui 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France, proviennent du secteur du logement. La RT 2012 devraient par ailleurs permettre de franchir le pas vers l'habitat positif, à l'horizon 2020.
Les foyers modestes concernés en premier
Pour atteindre l'objectif 2050, il faudra procéder à des rénovations énergétiques sur de grands ensembles immobiliers. Les premiers servis seront ceux « dont au moins la moitié est occupée par des ménages à revenus modestes», a précisé la députée PS de l'Isère, Mme Marie-Noëlle Battistel. Toutefois le président de la commission, M.François Brottes, rappelle qu'il ne faut pas « éliminer l'idée que l'économie d'énergie concerne tout le monde ».
Le 1er octobre prochain, le projet de loi sur la transition énergétique sera examiné par l'Assemblée Nationale. Il pourra donc se passer encore de nombreux mois jusqu'à ce que le texte soit définitivement adopté.