Les programmes immobiliers neufs attirent principalement les jeunes primo accédants et les investisseurs. Les premiers pourraient être handicapés par un prix du m² élevé par rapport à l'ancien, en réalité il n'en est rien. La récente parution de l'observatoire CSA/Crédit Logement montre que les nouveaux emprunteurs ont moins de revenus, et apportent moins de capital.
Moins de frais de notaire dans l'immobilier neuf
Lorsque l'on achète un logement ancien, il faut s'attendre à des frais de près de 8 %, sans compter la commission des intermédiaires. Lorsque l'on achète
de l'immobilier neuf à Nantes ou ailleurs, ces frais dépassent rarement 4 %. Tout d'abord les agents immobiliers sont rémunérés par le promoteur, et ensuite il n'y a pas de
droits de mutation, car il n'y a pas de changement de propriétaire, tout simplement car le logement convoité n'a encore jamais eu de propriétaire.
C'est pour cette raison que l'apport personnel nécessaire est moins important. En tout état de cause une banque va demander aux accédants à la propriété d'apporter le montant des frais d'achat. Il y a encore 2 ans les prêteurs demandaient un effort supplémentaire, aujourd'hui la tendance s'inverse fortement. Désormais le montant de l'apport personnel recule de -0,7 % de janvier à juillet, par rapport à la même période en 2014.
Et pour cause, lorsqu'ils ne sont pas investisseurs les acheteurs de logements neufs sont des jeunes primo accédants, dont l'épargne est limitée. Désormais grâce au PTZ+ il n'est plus nécessaire de percevoir de hauts revenus pour acheter. L'observatoire CSA/Crédit Logement note que le revenu moyen des ménages qui achètent dans un programme neuf, diminue de 1,1 % sur les 7 premiers mois de 2015.
Le PTZ+, l'atout des promoteurs
Le succès de la nouvelle version du prêt immobilier à taux zéro est tel, que
35 % de dossiers supplémentaires ont été accordés en 6 mois. Et pour ne rien gâcher le dispositif coûtera presque 2 fois moins cher à l'État, grâce à la baisse des taux d'emprunt. Les barèmes de revenus ont été relevés, permettant à davantage de ménages d'emprunter à taux zéro pour emménager dans une résidence principale neuve.
Le fait de prendre en charge une partie des intérêts nécessaires au financement de l'opération, permet de rentrer dans la capacité d'emprunt des acheteurs, notamment en ajustant la durée des remboursements.