Acheter un bien immobilier neuf à 2,10 %
Publié le 05 Août 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La hausse des taux d'emprunt immobilier est actée et officialisée par les chiffres de l'observatoire CSA/Crédit Logement. L'institut de sondage et la première société de caution de France, calculent la moyenne à 2,06 %. Il s'agit d'une augmentation de 5 points de base par rapport au mois précédent, en revanche le taux du neuf ne varie que très peu.
Le taux de l'immobilier neuf proche de celui de l'ancien
Généralement les taux d'intérêt accordés pour
acheter en état de futur achèvement, sont supérieurs à ceux destinés à financer l'achat d'immeubles bâtis. La différence tient dans le fait que les acquéreurs ont déjà des mensualités ou un loyer à supporter, la banque est donc obligée d'établir un
différé d'échéance pour permettre à l'opération de se réaliser. Ce différé se paie au moyen d'intérêts intercalaires, dont le coût peut d'ailleurs être reporté à la remise des clés.
Toujours est-il qu'avec un taux d'emprunt de
2,10 % pour les programmes en VEFA contre 2,09 % pour l'ancien, la différence est très faible. En supplément les solutions de financement
destinées à l'investissement immobilier proposent généralement des taux plus avantageux, car un loyer vient compenser le paiement des mensualités, ce qui diminue le risque.
Plus de prêts immobiliers, moins d'apport personnel
La hausse des taux n'empêche pas les acheteurs de pousser la porte des banques, ni ces dernières d'accepter leur dossier. Le rapport de l'observatoire CSA/Crédit Logement fait état de 48,4 % de prêt immobilier supplémentaires acceptés, durant la période mai–juillet 2015, par rapport à mai–juillet 2014. Les banques sont toujours aussi compréhensives, avec un apport personnel en baisse de 10,7 % de janvier à juillet, par rapport à la même période l'année dernière.
Et pour couronner le tout elles continuent de prêter aux jeunes ménages primo accédants. La preuve en est que le revenu moyen des emprunteurs sur les achats en VEFA, est en recul de 1,1 % sur les 7 premiers mois de 2015.
Vous aimerez aussi :