Pour S&P, les prix de l'immobilier remonteront en 2017
Publié le 03 Août 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Standard & Poor's publie environ 2 fois par an une note de conjoncture sur l'immobilier européen. La dernière en date anticipe une baisse des prix en France cette année, pour une remontée uniquement à l'horizon 2017. En cause : un chômage qui ne diminue pas malgré une croissance bien présente.
Baisse, stabilisation et remontée au programme
Là où l'INSEE observe une croissance de 0,6 % au 1er trimestre 2015 France, S&P joue la carte de l'optimisme en tablant sur 1,6 % en 2016. La tendance devrait continuer quoique plus faiblement en 2017, avec 1,7 %. Pourtant le marché de l'emploi n'entamera finalement l'inversion de sa courbe que l'année prochaine, et encore dans une faible mesure. D'ici à 2 ans l'agence de notation pense que le taux de chômage baissera à 10,2 % en France.
Et de conclure que la baisse des prix de l'immobilier ancien atteindra 3 % à fin 2015, contre les 2 % observés par les notaires et l'INSEE. L'année 2016 sera celle de la stabilisation mais il faudra attendre la fin de 2017 pour voir les prix de la pierre grimper de 3 % en France.
La baisse des prix de l'immobilier ancien ne freinera pas l'élan des programmes neufs
Les anticipations de Standard & Poor's diffèrent quelque peu de celles du Crédit Agricole. Dans sa propre note de conjoncture parue il y a 2 semaines, la banque table sur une baisse des prix anciens de 2 % cette année, et de 3 % l'année prochaine. Toutefois ses économistes considèrent que
les ventes de programmes immobiliers neufs ne devraient pas être affectées par ces mouvements de marché. Les volumes des transactions devraient augmenter de 10 % cette année, et de 5 % en 2016.
Car si le chômage ferait baisser les prix de l'ancien, les inquiétudes face à la retraite amèneraient les ménages à investir en loi Pinel, pour profiter ainsi des remises d'impôt.
Vous aimerez aussi :