Hausse des délais de traitement des prêts immobiliers
Publié le 30 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Décidément les conseillers clientèle des banques vont apprécier leurs vacances. D'après un communiqué du réseau de courtiers Meilleurtaux, il leur faut quelquefois plus de 2 mois pour donner le feu vert à un prêt immobilier. Rien d'étonnant car la demande a bondi en 1 an, mais la bonne nouvelle est que les banques prêtent davantage.
Jusqu'à 70 jours pour un dossier de prêt immobilier
Durant le creux du marché immobilier de 2014, une banque était capable de donner un accord de principe sous 15 jours. Les promesses de vente laissaient donc 3 mois aux acheteurs pour conclure l'affaire, en comptant tous les délais administratifs.
Mais depuis l'annonce de la
fin de la baisse des taux,
les candidats acheteurs jusque-là attentistes sont passés à l'acte. Désormais les dossiers les plus difficiles peuvent nécessiter 70 jours avant une réponse.
Dans ce contexte certaines sont tentés de faire des choix, et font ainsi passer en priorité les meilleurs profils d'emprunteurs. Les catégories
CSP+ disposant d'une capacité d'épargne importante voient généralement leur dossier atterrir sur la pile du dessus. Si les conseillers clientèle continuent de traiter les
primo accédants et les ménages à faibles revenus, dans la réalité ces derniers doivent s'armer de patience pour obtenir une réponse.
Les chiffres d'affaires des banques explosent
L'Observatoire CSA/Crédit Logement notait que le montant des crédits à l'habitat destinés à financer l'immobilier neuf, a bondi de 21,8 % en juin sur 1 an. Dans l'ancien la performance n'est pas mal non plus, avec une production augmentée de 20,5 % sur la même période. Dans ce contexte
les banques en profitent pour rehausser légèrement leur taux, mais également pour trier les dossiers. Désormais certaines agences refusent même la renégociation de taux, le réseau de courtiers affirmant par ailleurs que « la plupart aurait déjà atteint 75 % de leurs objectifs annuels dans le secteur des prêts immobiliers ».
Désormais l'acheteur de programme neuf dispose de l'avantage du temps, celui de la construction.
Vous aimerez aussi :
innovation
29 Juillet 2015
grands témoins
28 Juillet 2015