Jusqu'à 7 mois pour une transaction immobilière en Aquitaine
Publié le 30 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Selon une enquête de la FNAIM reprise par le Nouvel Obs, il faudrait aujourd'hui jusqu'à 7 mois pour acheter un bien immobilier en Aquitaine. C'est dans ce cadre que les programmes neufs de la région bordelaise peuvent apporter une solution rapide, tant aux investisseurs qu'aux accédants à la propriété. Et en plus les promoteurs se feront une joie d'accorder des gestes commerciaux à l'acheteur.
En Aquitaine, les acheteurs immobiliers négocient
Si la marge de négociation immobilière se réduit un peu partout en France, en Aquitaine acheteurs et vendeurs continuent leur face-à-face. Les premiers discutent « systématiquement le prix », mais les seconds ne s'en laissent pas compter et refusent « de descendre en dessous de 5 % ».
Alors que dans le reste de la France le marché s'est fluidifié,
avec en moyenne 4 mois pour trouver un bien immobilier contre 6 mois auparavant (source Crédit Foncier), en Aquitaine il n'en est rien. Désormais les discussions entre acheteurs et vendeurs peuvent durer jusqu'à 3 mois, mais ce n'est pas fini.
Les banques aujourd'hui submergées de demandes de prêts immobiliers, peuvent mettre jusqu'à 3 mois pour virer les fonds sur le compte de l'acheteur. Les études notariales sont elles-aussi engorgées, au final une transaction en Aquitaine peut prendre
de 6 à 7 mois.
Acheter du neuf pour gagner du temps ?
Les promoteurs sont particulièrement actifs sur
Bordeaux métropole, tant intra-muros qu'en zones périurbaines. Des villes comme
Mérignac accueillent davantage de grandes entreprises, attirés par la proximité du chantier Euratlantique.
Pour autant il reste des
appartements neufs construits et livrés, à vendre, habitables immédiatement. D'autres programmes immobiliers sont en cours de construction, et livrables avant la fin de 2015. Une solution intéressante pour qui souhaite sécuriser une résidence principale bien située, en s'évitant une négociation avec un vendeur qui ne veut rien lâcher.
Vous aimerez aussi :
innovation
29 Juillet 2015
grands témoins
28 Juillet 2015