Les logements et la nouvelle loi sur la transition énergétique
Publié le 29 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La semaine dernière la loi sur la transition énergétique a définitivement été adoptée par l'Assemblée nationale. Certaines mesures concernent le logement, tant pour les personnes aux revenus moyens que pour M. et Mme Toutlemonde. De la pose des éoliennes aux compteurs de gaz, focus sur ce qui va changer pour vous.
La rénovation des logements anciens pour les faibles revenus
Les tarifs sociaux de l'énergie devraient cesser en 2016, pour être remplacés par le chèque énergie. D'un montant de 50 à 150 €, il sera envoyé aux ménages aux revenus modestes afin de les aider à payer leur facture énergétique. À terme et particulièrement d'ici à 2018, le dispositif servira également à financer des travaux d'isolation. Il reste encore à clarifier quel sera le modus operandi pour aider les copropriétés les plus démunies à rénover leurs immeubles.
Transition énergétique : pas que du vent
Le sujet des éoliennes a fait couler beaucoup d'encre et levé beaucoup de voix, jusqu'à nécessiter l'arbitrage du Législateur. Les constructeurs souhaitaient une distance minimale fixée à 300 mètres des habitations, les associations demandaient 1 km. L'Assemblée nationale a tranché en fixant la distance minimale entre une éolienne et un logement à 500 mètres.
Les ménages apprécient les compteurs « intelligents », renseignant sur la consommation de gaz et d'électricité en temps réel. La loi sur la transition énergétique les généralise, à terme tous les logements devraient en être équipés.
Désormais la trêve hivernale, dispositif permettant d'éviter les expulsions durant les mois d'hiver, s'étendra du 1er novembre au 31 mars. D'ailleurs les familles en difficulté financière ne pourront plus subir de coupures d'eau, même en cas d'impayés.
Vous aimerez aussi :
grands témoins
28 Juillet 2015