Bordeaux : un urbanisme en mouvement
Publié le 27 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La région Aquitaine bouge, sous l'influence de Bordeaux, de son chantier Euratlantique et de sa future ligne LGV. Des vieux quartiers se rénovent, des grands hôtels s'y installent, et des plans d'urbanisme voient le jour à coup de milliards d'euros. Voici 3 projets qui concernent directement la capitale mondiale du vin, de la réhabilitation locale aux grandes infrastructures.
21 millions d'euros de travaux pour rénover les logements de Claveau
Le principal bailleur social de Bordeaux s'appelle
Aquitanis. Selon rue89bordeaux.com, la société possède 80 % des logements du quartier de Claveau. Seulement voilà, les 428 habitations ont été construites dans les années 50. Aujourd'hui elles sont on ne peut plus mal isolées, malgré une première rénovation intervenue en 1989. Un écart de performance énergétique flagrant par rapport aux appartements neufs de Bordeaux, développés tant en centre-ville qu'en proche périphérie.
S'il reste encore à entrer dans les détails, on sait d'ores et déjà que 13 habitations seront détruites, 90 seront construites, et 243 seront rénovées pour un budget total de 21 millions d'euros.
Un hôtel de prestige à Bordeaux
Le Grand hôtel de Bordeaux est immanquable pour qui aime l'architecture du cœur historique de la ville. Il continuera de servir une clientèle exigeante, mais sous la houlette d'Intercontinental. L'objectif affiché par le vice-président du développement du groupe, et cité par lefigaro.fr est clair : devenir « le plus bel hôtel de Bordeaux ».
Et pour cela le patrimoine gastronomique de la région ne sera pas oublié. Pourtant cette mission de haute importance sera confiée au chef britannique Gordon Ramsay, déjà connu pour ses révolutions de palais au Altdorf Astoria Trianon Palace de Versailles.
3500 logements étudiants rénovés ou construits
Jeudi dernier le premier ministre Manuel Valls a signé un CPER (Contrats de Plan État Région) de
2,8 milliards d'euros, afin de développer la région Aquitaine. L'essence du projet est de tirer parti de la
nouvelle LGV Bordeaux Paris prévue pour entrer en service en 2017. La région Aquitaine pourrait ainsi servir de plaque tournante entre le commerce du Nord et du Sud de l'Europe.
Le port maritime de Bordeaux devrait également recevoir de nouvelles infrastructures, toujours dans cet esprit d'échanges commerciaux. N'oublions pas que la capitale mondiale du vin est également une cité ville étudiante. La métropole devrait ainsi voir l'élargissement de son parc de logements étudiants, avec 3500 habitations de ce type prévues pour toute la région.
Vous aimerez aussi :
innovation
23 Juillet 2015
événement
23 Juillet 2015