Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Un modèle de construction collaborative pour Paris
Publié le 21 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
À l'hiver dernier, la municipalité parisienne avait lancé un appel d'offres pour repenser 23 sites de la capitale. L'objectif est d'inscrire Paris parmi les villes à l'architecture créative et innovante. Des 48 candidats il n'en reste plus que 4, qui devront passer devant un jury à la fin de l'année. Parmi eux, un concept pour le moins surprenant.
Wikibuilding ou la construction collaborative
Tout le monde connaît les sites en wiki, dont le contenu peut être complété par les utilisateurs. C'est ainsi que le site Wikipédia représente désormais la plus grande base de données de connaissance publique au monde.
Et bien désormais ce principe pourra être appliqué à la construction de logements neufs à Paris. Le projet Wikibuilding permet d'adapter cette notion de participation collective à l'architecture. Plusieurs sociétés dont une spécialisée dans l'ossature bois, et une maîtrisant les outils numériques pour l'urbanisme collaboratif, forment cet ensemble innovateur.
Une construction en bois dans Paris ?
Le projet présenté par le groupe de Wikibuildings porte sur « 3 bâtiments d'environ 10 000 m² ». L'ensemble comprendra activités culturelles et logements. La structure et le socle seront en béton et brique, les formes seront arrondies tout du moins en ce qui concerne la partie activité.
C'est en revanche le bois qui prédominera dans la partie structure d'habitation.Une application Web permettra de créer et de modifier les logements, les futurs occupants pourront donc non seulement suivre l'évolution de la construction, mais également participer à sa transformation.
Et lorsque le promoteur leur aura remit les clés, la modularité ne s'arrêtera pas là. Les occupants pourront toujours « passer du 3 pièces au loft, et réciproquement », le tout en quelques heures.