Construction : 3 promoteurs Français dans le top 5 Européen
Publié le 21 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Cocorico, il y a 3 promoteurs français parmi le top 5 européen. La 12e étude annuelle du cabinet Deloitte intitulée European Powers of Construction, fait état d'une croissance de 0,8 % du secteur de la construction en Europe. Mais si la France est bien représentée dans le classement, c'est en Allemagne et en Angleterre que le secteur se porte le mieux.
85 milliards d'euros pour les plus gros promoteurs français
Et le plus gros constructeur européen est…
Vinci ! Déjà
responsable de la construction de la ligne de TGV Bordeaux-Tours, le promoteur développe également des programmes immobiliers neufs au sein des principales métropoles de l'Hexagone.
La 3e place du classement est détenue par
Bouygues, le géant multicartes que l'on ne présente plus. Spécialisé également dans les infrastructures de génie public tout comme dans le logement, le propriétaire de TF1 propose même de garantir la valeur des appartements neufs qu'il vend pendant plusieurs années.
La 5e place du classement est occupée par
Eiffage. Lui aussi spécialisé comme ses concurrents autant dans le logement que dans les travaux d'infrastructure, et présent dans plusieurs pays d'Europe.
Les constructeurs français progressent, mais pas en France
Si les 3 nominés restent des poids-lourds européens et même mondiaux, en revanche rien ne va plus dans leur marché domestique. Leur chiffre d'affaires a baissé de 2 % dans l'Hexagone, pour un investissement total de 250 milliards d'euros dans le secteur en 2012. Et pourtant pendant ce même laps de temps la construction a reçu 292 milliards d'euros en Allemagne, une hausse de 14 % par rapport à 2011.
Et même si le Royaume-Uni pointe « loin » derrière avec 200 milliards d'euros, le chiffre d'affaires du secteur de la construction outre-Atlantique augmente tout de même de 33 %.
Des chiffres qui font rêver les promoteurs espagnols, eux qui ont vu leur activité se réduire de 50 % depuis 2007.
Vous aimerez aussi :