En Bretagne l'immobilier se négocie
Publié le 20 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Le marché immobilier repart, et relance les mécanismes de l'offre et de la demande. Dans la dernière édition du baromètre LPI SeLoger, on note que les marges de négociation se resserrent. Dans l'Hexagone elles descendent à 5,5 % pour les maisons anciennes et 4,1 % pour les appartements anciens, mais restent plutôt larges en Bretagne. Du côté de l'immobilier neuf la négociation se fait traditionnellement sur les revêtements de décoration, et l'ajout de biens d'équipement.
Jusqu'à 8 % sur l'immobilier ancien en Bretagne
Les chiffres du baromètre LPI SeLoger portent sur l'ensemble d'une région, à défaut de se focaliser sur les grandes villes. Quoiqu'il en soit on apprend que les acheteurs de maisons bretonnes négocient généralement des rabais de 8 %, tandis que les acquéreurs d'appartements obtiennent des remises de 7 %.
Chez les voisins des Pays de la Loire, les chiffres se resserrent avec la présence de Nantes métropole. La barre reste toutefois haute, les acheteurs d'appartements obtenant généralement un rabais de 6,7 %. Les vendeurs de maisons ne s'en laissent pas compter, et n'acceptent de descendre qu'à 5,7 %.
L'écart se creuse entre les maisons et les appartements anciennes en Basse-Normandie. La marge de négociation des premières se réduit à 3,9 %, tandis que dans les seconds on peut obtenir des rabais de 6 %.
Négocier quand on achète un appartement neuf
Traditionnellement les promoteurs préfèrent offrir des cadeaux plutôt que des remises. Ils préfèrent améliorer le revêtement des sols ou des murs, ou encore laisser le choix du service à leurs clients. Ainsi les acheteurs peuvent
moduler les parois de l'appartement neuf convoité, choisir le type de faïence, préférer la baignoire à la douche…
En dehors de cela,
il arrive que des programmes immobiliers soient achevés avec des invendus. Dans ce cas l'acquéreur ne peut généralement pas choisir son revêtement, le promoteur propose alors de véritables remises, attractives pour les accédants et les investisseurs.
Vous aimerez aussi :