L'emplacement est idéal, mais les pensionnaires initiaux s'en moquaient bien. Les abattoirs de Rezé ont longtemps accueilli employés et animaux destinés à la nourriture, face aux berges de la Loire. Après 13 ans de friches les pelleteuses sont entrées en action, afin de défricher ce qui devrait accueillir un nouveau quartier à Nantes.
À ce jour on ne sait pas vraiment ce qui sortira des 11 hectares du sol, si ce n'est un
nouveau programme immobilier neuf à Nantes. Les bâtiments devraient laisser place à la nouvelle
Zac Pirmil-Les Isles, très ambitieux projet visant à associer logements neufs, commerces, bureaux et même une patinoire ou une piscine olympique.
Les concertations doivent démarrer cette année, car il reste encore à déterminer le périmètre exact de cette zone, en accord avec la population.
La route a été longue pour récupérer cette zone exceptionnelle, laissée à l'abandon en 2002. Une bataille juridique qui semblait sans fin opposa
Nantes Métropole au propriétaire du terrain, le
groupe Banchereau. Il fallut attendre qu'un accord soit trouvé en 2013, pour que la collectivité puisse enfin débourser 13 millions d'euros en échange de 10,5 hectares de terrain constructible.
Aujourd'hui le chantier va bon train, les conducteurs utilisant quotidiennement la route de Pornic constatent un changement radical. Les 2 principaux bâtiments n'ont plus beaucoup de temps devant eux, et les bennes continuent leur incessant ballet pour évacuer les gravats.
Place nette devrait être faite à la fin novembre, date à laquelle il faudra alors commencer la dépollution du sol.
Image source : images-d-autrefois.fr