Connaissez-vous le dispositif Solibail ?
Publié le 08 Juillet 2015 par Ouest Immobilier Neuf
On connaissait déjà la loi de défiscalisation Pinel, qui rencontre d'ailleurs un franc succès. Mais pour ceux qui disposent d'un bien immobilier locatif ancien, il existe également des solutions pour diminuer ses impôts, en échange d'une mise en location réglementée. Le dispositif s'appelle Solibail, il a déjà fait ses preuves et le gouvernement entend bien le promouvoir pour libérer des chambres d'hôtel.
Solibail, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Les propriétaires bailleurs n'ont peur que d'une chose : que le défaut de paiement leur tombe sur la tête. Bien sûr ils peuvent avoir recours à une assurance loyer impayé, mais les polices ne sont efficaces que lorsque les locataires sont réputés solvables. Ainsi les familles à revenus modestes ont du mal à signer un contrat de location, même si les parents disposent d'un travail en CDI.
Alors certaines associations effectuent l'intermédiation, entre le loueur et le locataire. Le bail est signé avec l'association, cette dernière collecte le loyer auprès des locataires, et le verse aux propriétaires. Mais ce n'est pas tout, car en échange de ce bon procédé le bailleur perçoit un abattement sur les revenus locatifs tirés de ce bien immobilier, allant de 30 % à 70 % selon les communes.
De son côté il doit respecter un plafond de loyer, représentatif de la moyenne demandée aux alentours.
Objectif : 9000 logements de type Solibail
Aujourd'hui
3430 propriétaires bailleurs ont déjà adopté le système en Île-de-France. Cerise sur le gâteau : c'est l'association qui prend en charge les menus travaux d'entretien ainsi que l'assurance habitation. 9 régions sont concernées, et notamment
la région parisienne.
Aujourd'hui les personnes en situation d'urgence sont hébergées en hôtel ou en foyer, mais le ministère du logement entend bien créer
9000 places au travers du dispositif Solibail. Une solution intéressante pour qui souhaite à la fois défiscaliser et rendre service.
Vous aimerez aussi :