Bordeaux élue ville du bonheur
Publié le 30 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Pour vivre heureux il faudrait vivre la campagne, ou alors à Bordeaux. C'est ce que révèle l'Observatoire du bonheur conduit par l'institut de sondage CSA, qui met également en avant la ville de Nantes. Pourquoi ? Parce que les Français aiment avant tout la proximité des commerces, des moyens de transport et des activités culturelles.
S'ils devaient déménager, les Français iraient au sud
Le sondage fait apparaître une préférence des Français pour les villes du Sud. Toutefois, la plupart des ménages sont satisfaits de l'endroit où ils vivent. Le sondage montre que 30 % des personnes interrogées n'ont pas l'intention de changer de ville. En ce qui concerne les autres, si elles devaient déménager ce serait de préférence dans le sud. C'est la ville de Bordeaux qui arrive en première position, suivie de Montpellier, Toulouse et Nantes.
Nantes et Bordeaux sont toutes 2 habituées du classement des villes où il fait bon vivre. Pour 40 % des personnes interrogées c'est « la proximité et la variété des commerces » qui fait la qualité de vie. Le 2e critère est la présence de moyens de transport, important pour 32 % des personnes interrogées. Surprise, les activités culturelles arrivent en 3e position, et obtiennent même un meilleur score dans le cœur des citadins.
Bonne nouvelle : les Français sont heureux !
Qui a dit que le franchouillard de base était ronchonchon ? Le sondage montre que 80 % des personnes interrogées se considèrent comme heureuses. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à voir la vie en rose, et la tranche d'âge la mieux dans sa peau est encore celle des 65 ans et plus.
C'est dans les unités urbaines de 2000 à 20 000 habitants que l'on se déclare le plus heureux. À un tel point que 34 % des personnes interrogées ne sont pas prêtes à quitter leur commune. En revanche lorsqu'on les interroge sur l'avenir des villes, seuls 40 % d'entre eux les voient plus écologiques. Ils ne sont que 38 % à penser qu'elles faciliteront la vie communautaire, et 54 % d'entre eux voient des villes verticales, avec davantage de tours.
Vous aimerez aussi :