Acheter un appartement neuf à Paris coûtera moins cher
Publié le 18 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Si l'immobilier neuf a tendance à être plus cher que l'ancien, à Paris la différence complique parfois l'achat d'un appartement. Mais désormais les efforts des constructeurs et des collectivités locales devraient permettre d'abaisser le prix du m². Hier les promoteurs et la mairie ont signé la charte « anti spéculative », dont l'objet est de contrôler le prix du foncier et in fine celui des logements.
Mettre un terme à l'envolée des appartements neufs parisiens
Le prix des terrains à bâtir conditionne fortement celui des logements neufs. Ce facteur est d'autant plus vrai à Paris, que le foncier se vend à des montants exorbitants car ce qui est rare est cher. Ainsi jusqu'à lors le marché était remporté par le promoteur capable de mettre la plus grosse pile d'argent sur la table.
En conséquence il était obligé de vendre cher afin de rentrer dans son investissement, conduisant ainsi l'immobilier neuf parisien dans une spirale spéculative.
Changement du mode d'attribution du foncier
Jeudi dernier la mairie de Paris et les promoteurs se sont engagés sur une charte de comportement. Désormais la municipalité choisira l'acheteur d'un terrain à bâtir en fonction des
qualités du projet immobilier qu'il propose. L'esthétisme mais également le respect de l'environnement et la performance énergétique seront étudiés à la loupe.
L'acquéreur sera donc celui qui présentera le meilleur projet humain, et en échange il devra
s'engager sur un prix de vente. L'application de cette charte devrait donc faire baisser à terme le
prix des programmes immobiliers neufs dans Paris.
Car le foncier va se libérer,
la SNCF s'est déjà engagée à mettre des terrains constructibles à disposition de la municipalité de Paris. Plus que jamais l'objectif de rejoindre 10 000 logements supplémentaires par an semble se rapprocher.
Vous aimerez aussi :
grands témoins
17 Juin 2015