L'exode des retraités vers les centres-villes
Publié le 09 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Une récente étude diffusée sur Europe 1 montre que l'on assiste à l'exode des seniors vers les services de la ville. Ils préfèrent vendre leur maison souvent située en périphérie pour devenir locataire, ce qui leur coûte moins cher. Une bonne opportunité pour les investisseurs, qui recherchent justement des locataires pérennes et sûrs.
Acheter un appartement neuf pour louer à des retraités
L'enquête menée par le réseau d'agents immobiliers ORPI et publiée sur Europe 1 est édifiante. On y apprend que les vendeurs de 60 ans et plus sont désormais biens présents sur le marché. Ils mettent leur résidence principale en vente, en majeure partie pour des raisons financières. Le coût d'entretien devient trop élevé, l'argent de la vente leur permet d'augmenter leur pouvoir d'achat et de « constituer un fonds pour leurs enfants ou petits-enfants ».
Ils vendent donc pour entrer en location, leur revenus sont assurés par la pérennité de leur retraite, ils constituent ainsi un locataire idéal pour le propriétaire bailleur. Il s'agit d'une clientèle respectueuse du bien immobilier qu'on leur confie, et dont le défaut de paiement est rare, voir quasi inexistant.
Beaucoup d'entre eux ont des revenus qui entrent dans le cadre de la loi Pinel, ce qui permet à l'investisseur de bénéficier de remises d'impôt pouvant aller jusqu'à 6000 € par an.
Sécurité, équipements de mobilité et confort énergétique
L'investisseur recherchant une clientèle de retraité doit choisir un appartement dans un
programme neuf, situé en centre-ville. C'est exactement
ce que propose le promoteur REALITES à Dinan, bassin de population de seniors souhaitant quitter la campagne pour se rapprocher d'un certain nombre de services.
La sécurité est importante pour cette clientèle, ces facteurs sont généralement présents au sein des nouvelles créations des architectes. Ils recherchent le confort énergétique ce qui justement correspond au label RT 2012, désormais commun à toutes les constructions.
L'investisseur peut avoir à ajouter des équipements d'aide à la mobilité, notamment dans la
salle de bains. Il doit s'assurer que les ouvertures intérieures sont suffisamment larges pour laisser passer un fauteuil roulant. Toutes ces caractéristiques sont bien souvent présentes dans les appartements neufs.
Vous aimerez aussi :