Rennes : l'ancien dancing va abriter des logements neufs
Publié le 08 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf
On peut dire que la municipalité de Rennes réussit plutôt bien sa transition urbaine. Construire tout en protégeant son patrimoine architectural nécessite de l'imagination et de l'innovation. Le dernier challenge en date consiste à réhabiliter l'ancien dancing Charleston, de manière à construire 35 logements neufs haut de gamme, et à y installer des espaces commerciaux.
Allier modernité et conservation du patrimoine
La zone d'aménagement concerté du Mail va finalement pouvoir être bouclée avec ce dernier projet immobilier. Le premier adjoint au maire, Sébastien Sémeril cité par Ouest-France.fr, rappelle les règles du jeu : « le Rennes de 2020 ne sera pas celui que nous connaissons aujourd'hui, mais nous devons veiller à préserver l'histoire ».
Le
promoteur Lamotte prévoit donc de conserver le bâtiment en briques rouges datant du XIXe siècle et situé à l'angle. Les architectes nantais mandatés pour le projet ont prévu de l'intégrer dans un nouvel ensemble comprenant 35 logements neufs haut de gamme, et 450 m² de locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Baptisé La Descente De Plélan, le projet vise à allier la modernité et la conservation du patrimoine.
La municipalité est habituée aux défis techniques, comme en témoigne
la surélévation de l'ancien couvent de Rennes.
Des futurs appartements neufs dans le centre de Rennes
Avec des parkings sur 2 niveaux en sous-sol, la résidence dont les premiers coups de pelle devraient être donnés à la mi 2016, nécessitera un budget de 10 millions d'euros. Il est prévu de vendre les appartements à partir de 5000 €/m², pour peut-être un maximum de 7000 €/m².
À ce niveau on parle donc d'appartements neufs haut de gamme, dont les premières esquisses rendues publiques dévoilent la vue imprenable sur Rennes. L'ensemble sera érigé dans le centre-ville, entre la place de Bretagne et le mail François Mitterrand.
Vous aimerez aussi :