Tendance des loyers en Bretagne
Publié le 04 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf
L'Observatoire Clameur examine les tendances des loyers au niveau national. Les comptes arrêtés à la fin février montrent que la moyenne s'établit à 9,5 euros/m² en Bretagne, une légère augmentation de 0,5 %. On voit également que les loyers moyens sont plus faibles dans les appartements neufs, une conséquence sans doute des dispositifs fiscaux.
Forte augmentation du loyer moyen des 3 pièces
Pour se loger dans un studio en Bretagne, il faudra débourser en moyenne 13,1 euro/m². À ce tarif et eu égard à la différence de surface, il vaut parfois mieux emménager dans un deux-pièces, les bailleurs réclamant en moyenne 9,4 euros/m².
Ainsi il coûterait en moyenne 393 € pour habiter dans un studio de 30 m², et 376 € pour un deux-pièces ! Attention toutefois aux conclusions hâtives, car ces données ne tiennent pas compte des spécificités de marché des grandes métropoles comme Rennes. C'est sans doute la raison pour laquelle la mobilité résidentielle est très élevé sur les petites surfaces. L'Observatoire Clameur estime que près d'1 locataire sur 2 quitte son studio chaque année pour aller chercher meilleure fortune ailleurs.
Et pourtant le loyer des studios n'a augmenté en moyenne « que » de 1,5 %, de 1998 à 2015. La plus forte variation vient du côté des appartements 3 pièces, dont la location augmente en moyenne de 2,9 % par an au cours de cette même période.
Les appartements neufs se louent moins chers
Plafonnement des loyers liés aux dispositifs fiscaux oblige, il coûtera moins cher à un locataire d'emménager dans un appartement neuf. Selon Clameur, en Bretagne le locataire d'un studio neuf paye en moyenne
12,1 euro/m², et 8,6 euros/m² pour un deux-pièces.
Investir dans un appartement neuf à Rennes permet de choisir plusieurs types de surfaces, selon l'utilité que l'on fera du bien immobilier convoité par la suite. L'acheteur peut choisir une petite surface afin de viser la clientèle des étudiants, ou un T2 ou T3 prisé par les familles. Il pourra ainsi plus facilement utiliser le logement pour ses proches par la suite.
Vous aimerez aussi :