Paris : logements sociaux inaugurés dans les quartiers chics
Publié le 03 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La mixité sociale était une promesse de campagne d'Anne Hidalgo, et elle est en passe d'être tenue. Hier mardi 51 logements sociaux ont été inaugurés dans des quartiers chics de Paris, dont certains à 2 pas des Champs-Élysées. Reste à savoir qui seront les heureux élus de ces appartements hauts de gamme pas chers, et si leurs moyens leur permettront de consommer dans le quartier.
3 immeubles de rapports parisiens transformés en logements sociaux
L'information a été révélée par Metronews et reprise par divers médias au cours de la journée. L'adjoint au logement de la mairie de Paris, Ian Brossat, a inauguré 51 logements sociaux situés dans 3 immeubles de rapport parisien.
Jusque-là rien d'étonnant, sauf que ces derniers se situent à 2 pas des Champs-Élysées, du Palais-Royal et de la place Vendôme. Début mars déjà
un ancien garage Renault situé rue de la pompe était réhabilité en logements sociaux. D'ailleurs le quartier du 16e arrondissement devrait logiquement accueillir 112 de ce type d'habitation, d'ici à la fin de la mandature.
Un logement social dans Paris à 800 €/mois
83 m² dans le 1er arrondissement de Paris, rue des Petits Champs. L'isolation et le parquet ont été refait, l'heureux occupant devra s'acquitter d'un loyer de 800 €/mois. Pourquoi si peu ? Parce qu'il s'agit de l'un des 51 nouveaux logements sociaux que compte désormais la capitale.
Il sera donc réservé aux personnes dont les revenus rentrent dans les critères de sélection, et c'est bien là que le bât blesse pour certains. Car les commerces de ce quartier ne font pas dans l'épicerie discount, et les restaurants encore moins. Ce qui amène une question cruciale : qui seront les occupants de ces logements sociaux privilégiés ?
Selon une source citée par le quotidien LePoint.fr, le logement que les auteurs ont visité sera « destiné à des locataires désignés par l'État». Du côté de la mairie de Paris, on précise que « les réservations de l'État concernent dans 90 % des ménages ayant droit au logement opposable ».
Vous aimerez aussi :