Prêt immobilier neuf : moins de taux, moins d'apport
Publié le 03 Juin 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les bonnes nouvelles continuent pour les investisseurs et accédants à la propriété. Acheter un appartement neuf coûte encore moins cher grâce à la baisse des taux d'emprunt, et les banques réclament toujours moins d'apport personnel. En 2 ans l'acheteur aurait ainsi gagné 10 % de pouvoir d'achat.
Taux de prêt immobilier moyen dans le neuf : 2,06 %
Tous les mois, le premier organisme de cautionnement de France, Crédit Logement, publie son observatoire en collaboration avec l'institut de sondage CSA. Durant tout le mois de mai les accédants à la propriété ayant acheté de l'immobilier neuf ont pu emprunter à 2,09 % de moyenne, frais non compris. A cela doit s'ajouter une prime d'assurance emprunteur,
rendue elle aussi moins chère par l'ouverture de la loi Hamon à la concurrence.
Le taux moyen dans le neuf, toute utilisation confondue, descend à 2,06 % ce qui prouve l'importante présence des investisseurs. Dans la pratique les banques ont tendance à accorder des taux encore meilleurs lorsque l'achat est destiné à
l'investissement immobilier. Car le propriétaire percevra un loyer qui l'aidera à payer ses mensualités, et dans la pratique les défauts des locataires sont peu nombreux.
Les banques permettent aux jeunes ménages d'acheter de l'immobilier neuf
Désormais le coût moyen du crédit s'élève à 4,69 années de revenus. Il est en hausse en cette presque moitié d'année, car selon les auteurs du rapport les ressources des ménages qui achètent ce type de bien immobilier sont en recul de -1,3 % sur les 5 premiers mois.
Les banques s'adaptent donc à ces acquéreurs disposant de peu de moyens, en leur demandant de moins en moins d'apport personnel. Depuis le début de l'année, le capital apporté par les emprunteurs a diminué de -10,7 % par rapport à la même période l'année précédente.
Vous aimerez aussi :