Pourquoi les Français veulent-ils investir dans l'immobilier ?
Publié le 29 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Si la pierre reste l'un des placements préférés des Français, 1/3 d'entre eux n'a jamais entendu parlé de l'investissement locatif. C'est ce que révèle un sondage conduit par Harris Interactive pour le compte du promoteur Valority. Il reste toutefois un ménage sur 5 intéressé par le dispositif Pinel, particulièrement sur les petites surfaces.
Investir en loi Pinel intéresse davantage les jeunes
Surprise, parmi les 1003 personnes interrogées il se trouve 40 % de jeunes âgés de 18 à 24 ans pour se déclarer intéressé par l'investissement locatif en loi Pinel. Au contraire, 89 % des 50 ans et plus ayant un niveau de diplôme inférieur au bac ne sont pas tentés.
Il est par ailleurs intéressant de constater que si l'on obtient 19 % d'investisseurs potentiels, seuls 22 % dans cette proportion ont déjà entendu parler de l'investissement locatif.
Qui connaît la loi Pinel ?
2e surprise, les ménages connaissent davantage l'ancienne loi Duflot que sa remplaçante la loi Pinel,
qui rencontre pourtant plus de succès auprès des investisseurs d'Île-de-France. Il semble qu'aujourd'hui 17 % des personnes interrogées maitrisent bien ce nouveau dispositif, tandis que 52 % en ont entendu parler mais ne voient pas très bien « en quoi cela consiste ».
Ce qui pousse les investisseurs en devenir, c'est surtout la constitution d'un patrimoine, particulièrement pour la tranche d'âge des 25 – 34 ans. En 2e préoccupation vient la nécessité d'un complément de retraite, alors que l'essence même du dispositif qu'est la
remise d'impôt n'arrive qu'en 3e position.
La suite prouve d'ailleurs le manque d'information du grand public en matière de loi Pinel. Les sondages montrent que si 29 % des personnes interrogées devaient investir dans le locatif, elles choisiraient le studio meublé pour étudiants. Or cette solution s'adresse en fait à la loi Censi-Bouvard.
Il reste tout de même 1/4 des sondés pour penser acheter un deux-pièces non meublé pour les louer à un jeune couple, projet entrant tout à fait dans le cadre de la loi Pinel.
Vous aimerez aussi :