Des taux immobiliers toujours en baisse en mai
Publié le 28 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Certains signes sur les marchés financiers permettaient d'anticiper une stabilisation des taux immobiliers. Certains s'aventuraient même à prédire une très légère remontée, ils en sont pour leurs frais. Car contre toute attente les emprunteurs de mai ont bénéficié de conditions encore meilleures que le mois précédent.
Ces signes qui montrent que les taux immobiliers sont en baisse
Les baromètres des réseaux de courtiers affichent tous des flèches vers le bas. Chez Meilleurtaux on constate que 2,57 % sur 25 ans est désormais considéré comme un bon dossier. Du côté de chez Empruntis on affirme avoir déjà négocié à 1,69 % sur 20 ans pour leur meilleur profil. Or le rapport CSA/Crédit Logement du mois de mars 2015, montre que la moyenne sur 20 ans s'établissait à 2,26 %, et 2,63 % sur 25 ans.
Toutefois on commence à observer quelques stabilisations selon les régions. En Île-de-France il semble que les taux moyens sur 7 à 15 ans soient sensiblement les mêmes qu'au mois dernier.
Dans l'Ouest en revanche la baisse continue sur toutes les durées, aujourd'hui emprunter à 2,30 % sur 20 ans est chose commune. Dans le Sud-Ouest on commence à voir les premières stabilisations, notamment sur des durées supérieures à 15 ans.
Même les organismes d'État confirment la baisse des taux
L'information a surtout été confirmée par le classement trimestriel de l'ANil (Association Nationale pour l'Information au Logement). Tous les 3 mois l'organisme interroge 6 banques et une société de crédit, actrices majeures du marché des prêts immobiliers.
Pour l'édition du second trimestre, toutes ont affiché leur intention d'abaisser leur taux d'emprunt sur 15 ans. D'ailleurs 5 d'entre elles iront même jusqu'à descendre sous les 2 % pour les meilleurs profils. L'information en dit long sur la réalité du marché, car selon le premier organisme de caution de France, Crédit Logement, la durée moyenne des prêts immobiliers se situe entre 17 et 18 ans en France.
Vous aimerez aussi :