Les prix des appartements neufs baissent en Île-de-France
Publié le 26 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les ventes d'appartements neufs se portent bien en Île-de-France, particulièrement grâce aux accédants à la propriété. Comme partout ailleurs dans le territoire, les investisseurs effectuent un retour en force, mais restent toutefois minoritaires par rapport aux ventes pour occupation. L'offre continue de s'agrandir grâce à la libération de foncier, permettant ainsi aux prix de diminuer légèrement au premier trimestre.
Appartements neufs en région parisienne : des prix légèrement en baisse
D'après le rapport trimestriel de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le prix de vente moyen d'un appartement neuf en région parisienne s'établit à 4620 €/m², hors parking. Il s'agit d'une légère diminution de -0,2 % par rapport aux chiffres du premier trimestre 2014, due notamment à l'amélioration de l'offre.
On construit plus en Île-de-France, pour preuve l'augmentation de 7 % de l'offre commerciale en 12 mois. Aujourd'hui 18 690 logements neufs sont disponibles à la vente, en comptant les appartements et les maisons. Il y a donc suffisamment à faire pour répondre à la demande au cours des 12 mois à venir, et d'autres viendront s'ajouter. À titre d'exemple, au premier trimestre 4601 nouvelles habitations sont venues s'ajouter au marché.
En Île-de-France, les acheteurs de logements neufs sont des accédants
Alors que
sur la France entière les investisseurs représentent près de 50 % du marché de l'immobilier neuf, la tendance est différente en Île-de-France. Ces derniers sont responsables de 39 % des ventes au premier trimestre, autant dans le collectif que dans la résidence ou dans le logement individuel. Leur part augmente toutefois par rapport aux 25 % qu'ils représentaient au premier trimestre 2014.
Les accédants à la propriété ont été responsables de 61 % des quelque 5117 réservations nettes (annulation comptabilisées) effectuées de janvier à mars 2015. L'élargissement du PTZ+ et la baisse des taux d'emprunt a certainement joué un grand rôle dans le retour des accédants vers les programmes immobiliers neufs.
Vous aimerez aussi :