Acheter une résidence principale en moins de 3 mois
Publié le 20 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Faut-il passer par un agent immobilier pour acheter une résidence principale, ou utiliser le contact entre particuliers ? Un sondage IFOP pour le compte d'Optimhome montre que les Français hésitent. Pourtant l'argument de la rapidité pourrait les aider à se décider en faveur du professionnel.
Acheter une résidence principale en moins de 3 mois, c'est possible
L'enquête montre que 19 % des personnes interrogées ont réalisé une transaction immobilière via les services d'un professionnel, au cours des 3 dernières années. Visiblement les acheteurs n'ont eu qu'à s'en féliciter, 27 % d'entre eux ont mis entre 3 mois et 6 mois pour trouver ce qui leur convenait. Mais il y a mieux : dans 35 % des cas le bien immobilier convoité a été acquis en moins de 3 mois.
D'ailleurs de l'autre côté de la barrière, côté vendeur, on affiche satisfaction chez 83 % des personnes interrogées, dont 39 % sont tout à fait satisfaites. Il faut dire que les logements mis en vente au cours des 3 dernières années ont pu être écoulés en moins de 3 mois pour 33 % d'entre eux, et entre 3 mois et 6 mois pour 27 %.
Acheter un appartement neuf en 3 mois chez un promoteur
Dans le cadre de l'immobilier neuf, la situation peut être différente surtout lorsqu'il s'agit d'un achat a en VEFA (Vente en Étatde Futur Achèvement). Quelquefois les programmes immobiliers sont en cours de construction, quelquefois le chantier n'a pas encore démarré. Mais l'on trouve également des
ensembles d'appartements neufs achevés, sur lesquels les promoteurs sont souvent prêts à effectuer des gestes commerciaux.
Les accédants à la propriété souhaitant réaliser leur projet sous moins de 3 mois, peuvent s'orienter vers des programmes dont la livraison arrive à échéance, ou sur des appartements achevés.
Les investisseurs souhaitant mettre en location cette année afin de
réduire leurs impôts grâce aux mesures fiscales au plus vite, sont également la cible des promoteurs. D'après la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), 11 % de l'offre de logements neufs serait aujourd'hui achevée en France métropolitaine. De bonnes affaires en perspective pour les acheteurs pressés.
Vous aimerez aussi :