Un baromètre réalisé par Cohda pour le compte de la banque LCl montre que les bordelais sont conscients de la transformation de leur ville. Ils perçoivent notamment l'amélioration des transports dans la métropole, et sont capables de nommer les plus grands programmes de logements neufs. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le projet auquel tout le monde pense le plus n'est pas la future LGV.
Les programmes immobiliers neufs sont connus à Bordeaux
L'enquête a été réalisée auprès de 650 habitants représentatifs de la métropole, du 25 mars au 7 avril 2015. La banque LCL souhaite avoir l'opinion des bordelais sur le développement de leur métropole, et l'impact sur les services numériques de proximité.
Il semble que les habitants soient tous conscients de la nécessité d'ajouter des
appartements neufs à Bordeaux. Effectivement lorsqu'on leur demande de nommer des projets de logements en cours, 79,5 % d'entre eux mentionnent les
Bassins à Flot. En 2e position viennent les Berges du Lac, présentes dans l'esprit de 75,7 % des personnes interrogées.
C'est le Cœur de Bastide qui prend la 3e place, mais loin derrière avec 45,7 % des habitants en ayant entendu parler.
Bordeaux, son vin, son stade de foot
Bordeaux est mondialement connu pour ses vignobles, et célèbre dans l'Hexagone pour son équipe de football qui eut ses heures de gloire. Ainsi lorsque l'on demande aux bordelais s'ils connaissent le nom des projets de développement d'infrastructures, une écrasante majorité de 96,2 % d'entre eux citent le nouveau
Grand Stade.
Cette fierté vient donc devant leur besoin de bénéficier d'infrastructures de transport agrandies. La ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux vient en 2e, suivie de l'extension de la ligne C du tramway et de la rocade à 2-3 voies.
La
Cité du Vin fait elle aussi la fierté des habitants, dont 60,7 % d'entre eux l'ont mentionné lorsqu'on leur demandait le nom des projets de développement économique locaux. Quant au
projet Euratlantique qui devrait pourtant amener un flux d'échanges commerciaux relativement important, il n'a été cité que par 40,6 % des sondés.
À Bordeaux, on applaudit le développement
Le sondage montre que 85,5 % des personnes interrogées perçoivent des changements au niveau des transports. Une écrasante majorité de 92,5 % pense que toutes ces mutations vont avoir un effet sur l'activité du territoire, tandis que 85,8 % considèrent que les services numériques de proximité joueront également un rôle majeur.
Plus des 2/3 sont persuadés que toutes ces nouvelles infrastructures auront un impact sur leur qualité de vie au quotidien, au même titre que l'ajout et l'amélioration des services.