La sécurité juridique au cœur des achats immobiliers
Publié le 13 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les notaires battent les tambours de la guerre contre la loi Macron, dont l'objectif est de réformer les professions réglementées. Pour réagir ils publient un sondage effectué par Harris Interactive sur les préoccupations des acheteurs immobiliers. Verdict : la sécurité des transactions est primordiale pour 99 % des personnes interrogées.
Transactions immobilières : plus de sécurité et moins de paperasserie
Les 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par téléphone du 26 mars au 3 avril 2015 sont unanimes. Dans une transaction immobilière il est primordial que tout ait été « bien vérifié avant la vente ou l'achat ». Une écrasante majorité met l'accent sur « le droit de propriété du vendeur », mais également sur « la solvabilité de l'acheteur ». Ils sont ainsi 99 % des sondés à placer ces 3 requis en tête de leurs préoccupations lorsqu'ils achètent ou qu'ils vendent un bien immobilier.
Voilà qui donne des arguments au 111e congrès des notaires de France, qui se déroule en ce moment au parc des expositions de Strasbourg. Comme par un fait voulu le thème est justement la sécurité juridique, mais également la réduction de la paperasserie.
A cette occasion le notariat en profite pour pointer du doigt la loi ALUR, qui dans certains cas obligerait à annexer 300 pages de documents à tout acte immobilier authentique.
Le notaire : acteur juridique de confiance pour les Français
Mais le sondage commandé ne s'est pas cantonné à des questions juridiques. Il a été demandé aux personnes interrogées en qui elles avaient le plus confiance lorsqu'il s'agit de
vendre un bien immobilier. Sans surprise, tout du moins pour les intéressés, les notaires arrivent en tête avec 88 % d'opinions positives.
Ils se placent ainsi bien loin devant les agents immobiliers qui n'inspirent confiance que chez 43 % des sondés. Quant aux avocats, seuls 26 % des vendeurs leur feraient confiance pour écouler leur logement. Rappelons que la signature de l'acte authentique doit se faire devant notaire. Toutefois le vendeur n'est pas obligé de charger ce dernier de trouver un acheteur et de conduire la négociation.
Vous aimerez aussi :