Aides au logement : une remise en cause confirmée
Publié le 12 Mai 2015 par Ouest Immobilier Neuf
L'information était apparue au travers des médias ce week-end, sous la forme de fuites savamment orchestrées. Elle a été confirmée ce lundi par le ministre de l'économie Michel Sapin : les aides au logement seront bien rabotées. Toutefois le principe même de l'assistance sociale et du soutien au bâtiment ne sera pas ignoré.
Faire des économies, mais marcher sur des œufs
La
réduction des dépenses en matière d'aide au logement aura bien lieu, mais le ministre des finances Michel Sapin a promis de faire « extrêmement attention ». Pour l'instant, l'heure n'est pas à un traitement de choc mais plutôt à « des sommes conséquentes d'économie», comme le rapporte le site challenges.fr par le biais de l'Agence France-Presse (AFP).
Le discours s'est voulu rassurant quant à la protection du secteur de la construction et de l'impact social de la politique du logement.
L'efficacité de l'APL (Aide Personnalisée au Logement) en question
Un groupe parlementaire est au travail depuis le début de l'année, afin d'examiner de plus près le principe des APL. Un mois auparavant leur efficacité avait été remise en compte par l'INSEE, l'institut démontrant par A+ B l'incidence d'une augmentation des loyers au sein des zones éligibles à l'APL.
En parallèle un rapport de l'IGF (Inspection Générale des Finances) pointait du doigt des dépenses en constante augmentation de 500 millions d'euros par an, principalement pour compenser ces hausses de loyers.
L'une des pistes pourrait être de reporter l'attribution des aides au logement sur les régions, afin de rendre le dispositif plus juste et plus efficace. Pour l'instant l'idée ne serait pas de revoir le montant des allocations ni les plafonds de revenus, plutôt d'utiliser les fonds à meilleur escient.
Vous aimerez aussi :