Baisse des dotations de l'État oblige, la taxe d'habitation et la taxe foncière devraient augmenter dans les principales villes de France. Les toulousains se voient surtaxer de 15 %, les lillois de 10,5 %, les bordelais et les Lyonnais se contenteront donc certainement de leur hausse de 5 %. Tous regarderont avec envie du côté de la Bretagne, où les impôts locaux n'ont pas augmenté dans 42 des 50 principales villes, c'est ce que révèle letelegramme.fr.
Languidic et Carhaix-Plouguer, parmi les impôts locaux les moins chers de Bretagne
Selon le classement établi par letelegramme.fr, les habitants les moins taxés des plus grandes villes de Bretagne sont les 7 409 Languidicien. Dans cette commune de l'arrondissement de Lorient, l'équipe municipale a voté une taxe d'habitation à 12,50 %, avec tout de même une augmentation de 36 points de base par rapport à 2014.
Du côté de la taxe foncière, la palme revient à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, où les propriétaires ne devront s'acquitter que de 16,08 %, chiffre inchangé depuis l'année dernière. Globalement les habitants et propriétaires occupants de la Bretagne n'ont d'ailleurs pas à se plaindre. Les municipalités ont fait contre mauvaise fortune bon cœur face aux baisses des dotations de l'État et à la réforme des rythmes scolaires.
En jouant de la calculette, en coupant par-ci tout en essayant de conserver les investissements par-là, seules 8 des 50 plus grandes communes ont augmenté leurs impôts locaux.
Douarnenez et Concarneau : les mauvais élèves
Les taux des impôts locaux augmenteront de 10 % à Douarnenez, et de 5 % à Concarneau. Mais il s'agit d'exceptions, car les autres appliqueront des hausses beaucoup plus modérées, comme à Landerneau où la municipalité n'a augmenté la facture que de 1 %.
À Brest il a même été décidé de descendre le taux d'imposition, mais dans un souci de compenser l'imposition de la nouvelle métropole. Les propriétaires de
logements neufs à Brest devront donc s'acquitter de 24,27 % de taxe foncière, et de 20,57 % de taxe d'habitation s'ils occupent les lieux.
Ainsi donc 42 des 50 plus grandes villes de Bretagne n'augmenteront ni la taxe foncière sur les propriétés bâties, ni la taxe d'habitation. Les habitants de
Trégueux (Côtes-d'Armor) ne s'en plaindront pas, eux qui sont taxés à 24,88 %, plus 25,29 % lorsqu'ils sont propriétaires. Une augmentation aurait également été difficile à faire avaler aux habitants de
Saint-Brieuc, aujourd'hui parmi les plus lourdement imposés de Bretagne, avec 27,9 % pour les propriétaires et 25,13 % pour les habitants.