Construction de logements neufs : l'Ouest reste le meilleur élève
Publié le 29 Avril 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Décidément la France a du mal à faire repartir ses chantiers. Les chiffres du Commissariat Général au développement durable montrent que les promoteurs construisent toujours moins, avec toutefois un léger tassement du côté des appartements neufs. Comme d'habitude et sans surprise, la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Aquitaine font mieux que les autres régions.
65 800 logements neufs pour les régions du Grand Ouest
Dans le grand Ouest, c'est l'Aquitaine qui prend la première marche du podium avec 24 900 logements neufs dont la construction a démarré au cours des 12 derniers mois. Les Pays de la Loire s'octroient une fière 2e place avec 22 000 unités, la Bretagne ayant d'ores et déjà entamé les chantiers nécessaires à 18 900 nouvelles habitations.
Mais ces chiffres cachent une réalité plutôt morose, celle d'une activité constamment en baisse. En Aquitaine le nombre de nouveaux chantiers diminue de 6,1 % sur 1 an, dans les Pays de la Loire il baisse de 4,9 %, et en Bretagne la chute atteint 11,1 %.
56 600 logements neufs en Île-de-France
La région parisienne a vu des départs de construction propres à accueillir 56 600 logements, dont 48 appartements neufs. Il s'agit bien entendu de la région la plus productive, qui voit toutefois son activité baisser de 7,8 % sur 1 an. Que dire alors du Poitou-Charentes, dont les promoteurs n'ont entamé que 8300 nouveaux logements, une chute de 21,7 % sur 1 an ? La lanterne rouge reste le Limousin qui avec l'ajout de 1900 logements neufs dont 1500 individuelles, voit son secteur du bâtiment chuter de 29,6 %.
Ce mois-ci on ne compte aucune région dans la zone verte, même les départements et régions d'outre-mer ne construisent plus assez. Certains avancent l'explication de la différence de prix entre un logement neuf et ancien, et pourtant on trouve des appartements neufs au prix de l'ancien, mieux placés, mieux isolés et plus agréables à vivre.
Vous aimerez aussi :