CAFPI confirme l'embellie des taux de prêt
Publié le 07 Avril 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Au fil des mois, les conditions d’une conjoncture favorable se mettent en place pour les acquéreurs d’un logement. Les prix poursuivent leur correction à la baisse. Parallèlement, les taux d’intérêt des crédits demeurent exceptionnellement bas. Le pouvoir d’achat se trouve donc amélioré. Le mois de mars a confirmé l'amélioration sur les taux constatée depuis le début de l’année. Les particuliers sont alors de plus en plus nombreux à passer à l’acte d’achat. C’est notamment vrai chez les primo-accédants.
Un bond de 50% dans le nombre de dossiers traités
Par rapport à la même période, l’an dernier, la Cafpi a enregistré, au 1er trimestre 2015, une augmentation de moitié du nombre de demandes de prêts. Sur ces trois premiers mois, le volume de signatures définitives a, quant à lui, progressé de 20%.
L’assurance emprunteur : l’idée fait son chemin dans les esprits
Il faut toujours du temps pour que les textes législatifs produisent pleinement leurs effets. Les lois Lagarde et Hamon ont renforcé les droits du consommateur en matière d’assurance emprunteur.
Les particuliers peuvent comparer avant de choisir ce qui leur paraît le plus avantageux. De fait, ils n’hésitent plus à intégrer cet élément du dossier dans leur demande de prêt.
Besoin de neuf
Cependant, le secteur du neuf aurait besoin de sortir de sa pénurie. L’absence de programmes susceptibles d’être commercialisés se fait ressentir. Principalement auprès des primo-accédants qui animeraient encore plus le marché s’ils trouvaient les produits qu’ils désirent. Ce serait aussi le cas des investisseurs, dont la part stagne dans la répartition des acquéreurs.
Vous aimerez aussi :