Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Les taux immobiliers vont-ils s'arrêter de baisser ?
Publié le 31 Mars 2015 par Ouest Immobilier Neuf
À partir de demain, le taux d'usure fixe des prêts immobiliers sera de 4,49 %. D'après les chiffres de la Banque de France, le taux d'emprunt tout frais compris de janvier à mars s'est établi à 3,37 %, un record. Certains signes avant-coureurs montrent que le mois de mars a pu être meilleur que février, mais que le plancher pourrait bien avoir été atteint.
Taux d'usure immobilier du 2e trimestre 2015
À partir du 1er avril 2015 et ce jusqu'au 30 juin, les crédits à l'habitat à taux fixe ne pourront pas être accordés au-delà d'un TEG de 4,49 %. Pour les remboursements à taux variable le plafond est fixé à 4,09 %, et 4,73 % pour les prêts relais.
Il reste que quasiment personne n'emprunte à ces limites, instaurées à titre de garde-fou par le Code de la consommation. Dans la réalité, accédants à la propriété et investisseurs immobiliers du 1er trimestre 2015, ont pu emprunter avec un TEG de 3,37 % en moyenne, donc en comptant la prime de l'assurance emprunteur, le coût de la garantie ainsi que les frais de dossier. C'est mieux qu'au cours des 3 mois précédents, où la moyenne avait atteint 3,43 %.
Des taux encore plus bas au mois de mars ?
L'un des principaux indicateurs de la tendance des taux immobiliers, est le rendement des obligations françaises à 10 ans (OAT 10 ans). Principale source de financement des banques pour accorder des crédits à l'habitat, plus leur rendement est faible, et plus les taux d'emprunt immobilier des particuliers le seront.
Or à la lecture des émissions et de leurs rendements du mois de mars, on se rend compte que la barre est fixée en dessous de la moyenne de février. On ne serait donc pas surpris d'apprendre que les taux immobiliers ont continué de descendre au mois de mars, en revanche on se demande bien comment tomber plus bas.
Le 11 mars 2015, le contribuable a emprunté à 0,42 % d'intérêts sur les marchés mondiaux. Fera-t-on mieux en avril ?