Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Nantes : bientôt des maisons flottantes sur la Loire ?
Publié le 17 Mars 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Mieux utiliser la Loire pour créer des logements, des événements et se déplacer, voici l'idée de 2 conseillers municipaux nantais. Laurence Garnier et Hervé Grelard proposent ainsi de fabriquer des maisons flottantes en bois, et de renouveler les actuelles navettes fluviales. Enfin, on pourrait même faire un espace d'activités sur une île « partiellement ou totalement artificielle ».
Des maisons neuves flottantes à 1500 €/m²
Le procédé existe déjà à Amsterdam, New York et Londres. Des habitations sont construites sur des barges prévues à cet effet, amarrées au quai. En ce qui concerne le projet de la Loire, les élus proposent de privilégier le bois afin d'apporter un « soutien aux filières locales maritimes, navales et bois ».
L'idée est de désengorger la tension existante sur le foncier, en développant ce style d'habitation au nord de l'île de Nantes, en aval du pont Éric Tabarly, ou même à Trentemoult.
Des transports fluviaux pour aller jusqu'à Saint-Nazaire
Aujourd'hui les navibus de la TAN desservent 2 lignes sur la Loire. L'idée des 2 élus serait de les remplacer par des navires à propulsion photovoltaïque, afin d'amener des « solutions alternatives à la voiture individuelle ». Le service pourrait d'ailleurs s'étendre jusqu'à Saint-Nazaire.
Un espace d'activités flottant sur la Loire
L'île de Nantes est appelée à devenir un espace d'habitations neuves situé au cœur d'une activité culturelle. C'est donc l'endroit idéal pour y installer une île flottante, selon les 2 élus municipaux. On pourrait ainsi bâtir des commerces, voir même un parc aquatique. Cependant l'idée d'installer ce type d'équipement sur les quais fait également son chemin.
Conclusion des intéressés : ces projets feraient de Nantes un « laboratoire des nouvelles technologies au service des nouvelles mobilités ».