Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Le point sur le montant des loyers dans les villes de l'Ouest
Publié le 11 Mars 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Si les loyers ont globalement augmenté de +1 % en 2014, ils ont reperdu -0,9 % en janvier et février sur une année glissante. Mais ce qui frappe surtout dans le rapport de l'Observatoire Clameur, c'est la hausse de la mobilité des locataires. Particulièrement dans les régions de l'Ouest où l'offre augmente et où l'activité économique est présente, parfois près d'un logement sur 2 change d'occupant dans l'année.
Ces régions de l'Ouest où les locataires sont les plus mobiles
La mobilité résidentielle s'établit à 28,9 % des logements en France au début 2015, surtout dopée par le dynamisme de l'Ouest.
Dans la région des Pays de la Loire, 49,7 % des habitations du parc privé ont vécu un changement de locataire cette année, soit une hausse de +7,5 %. En Bretagne la mobilité s'établit à 43,8 %, en hausse de +3,8 %. Il n'y a guère qu'en Poitou-Charentes où les chiffres ne changent pas, 39,2 % en ce début 2015, soit une stagnation à -0,3 %.
Les autres régions de l'Ouest présentent également un taux de mobilité au-delà de 35 %, à l'image de la Haute-Normandie (37,6 %), la Basse-Normandie (36,9 %) et l'Aquitaine (35,4 %).
Des loyers généralement en baisse
La baisse des loyers observée depuis le début de l'année 2015, explique sans doute la mobilité des locataires. La Haute-Normandie est la région de France où ils baissent le plus, à -5,6 %. Aujourd'hui on s'y loge pour 10,2 euros/m², ce qui est quasiment le même prix qu'en Basse-Normandie où il faut compter 10,3 euros/m², soit une baisse de -3 %.
Les loyers sont d'ailleurs moins chers en Pays de la Loire (9,9 euros/m²) et en Bretagne (9,5 euros/m²). La Bretagne étant la seule région de l'Ouest où les loyers sont stables, à +0,5 %.
Les métropoles au-dessus de la moyenne régionale
Si en Basse Normandie le loyer moyen s'établit à 10,3 euros/m², à Caen il faudra compter 11,5 euros/m². La différence paraît faible aux yeux des écarts que l'on note dans les Pays de Loire. Dans cette région les locataires trouvent un logement pour 9,9 euros/m² de moyenne, mais s'il se dirige vers Nantes ils devront compter sur 12,3 euros/m².
Même différence du côté de Rennes, où le loyer moyen s'établit à 12 euro/m² contre 9,5 euros/m² pour le reste de la Bretagne. Bordeaux reste l'une des plus chères métropoles de l'Ouest avec 12,7 euros/m², alors que la moyenne régionale s'établit à 10,6 euros/m².