Ce fossé entre les jeunes et l'assurance de prêt immobilier
Publié le 10 Mars 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Tout prêt immobilier s'accompagne d'une assurance. Non pas que la loi l'oblige, mais elle est imposée par le prêteur. Rien de grave, car l'emprunteur a la possibilité de choisir un contrat auprès de la concurrence. À la clé il réalisera une importante économie, et pourtant les jeunes accédants à la propriété n'en ont aucune idée. Focus sur ce sondage IFOP – April, qui montre d'ailleurs que les jeunes veulent devenir propriétaires.
1 jeune sur 5 veut acheter sa résidence principale
Un sondage réalisé par l'institut IFOP pour le compte de l'assureur April, montre que 21 % des jeunes âgés de 18 à 35 ans ont l'intention de devenir propriétaires cette année. Cette proportion monte à 27 % dans la tranche typique des primo accédants : les 25 – 35 ans.
Il va sans dire qu'ils se renseignent sur l'évolution de leur pouvoir d'achat dû à la baisse des prix et des taux immobiliers, c'est sans doute ce qui motive leur projet.
Et l'assurance emprunteur dans tout ça ?
Le sondage montre que les jeunes acheteurs ne sont pas conscients du poids des cotisations de l'assurance crédit dans leur budget. Seuls 22 % sont en mesure de déterminer la tranche de prix (pourtant large) dans laquelle se situerait un projet immobilier. Pire encore, 21 % estiment le prix de l'assurance emprunteur 6 fois en dessous de la réalité !
Et pourtant ils sont 78 % à savoir qu'il est possible de trouver un contrat « ailleurs qu'auprès de sa banque ». Mais ils ne le feront pas, pour preuve le sondage estime qu'aujourd'hui 85 % des contrats ont été signés auprès des banques prêteuses.
Les jeunes acheteurs insouciants face à l'assurance de prêt immobilier ?
Inconscients du coût de l'assurance emprunteur, mais surtout inconscients de sa présence. Le sondage montre que 30 % des 1003 personnes de 18 à 35 ans interrogées, pense que le dispositif est facultatif. Dans la réalité toutes les banques le demandent, et l'on ne peut y déroger.
Malheureusement pour eux, 38 % des sondés interprètent cette obligation de manière erronée. Il pense que la banque a la faculté de refuser tout contrat en provenance de la concurrence, ce qui est faux. À partir du 1er mai 2015, le prêteur sera obligé de motiver son refus de changement d'assurance emprunteur, en listant les garanties requises sur une fiche d'information standardisée.
Cette disposition permettra au demandeur d'aller rechercher de meilleures conditions ailleurs, et empêchera le prêteur de refuser un meilleur contrat, à partir du moment où les garanties standardisées requises sont bien présentes.
Source : http://www.april.fr/informations/infographie-les-jeunes-primo-accedants-et-l-assurance-de-pret
Vous aimerez aussi :
emprunter
16 Février 2015
emprunter
11 Février 2015
emprunter
06 Février 2015