Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Publié le 17 Septembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Depuis que l’encadrement des loyers est laissé à la discrétion des maires, les discussions vont bon train. Le groupe socialiste est pour plafonner la location à Bordeaux, tandis que le maire Alain Juppé souhaite attendre les résultats de l’observatoire local de l’immobilier avant de se prononcer. Encore faut-il que ledit observatoire soit mis en place, et commence à observer.
Encadrement de la location à Bordeaux, parti socialiste VS Alain Juppé
La mention relative à l’encadrement des loyers de la loi ALUR de l’ex ministre du logement Mme Cécile Duflot, sera finalement optionnelle. Elle prendra effet apparemment à Lille, mais à Bordeaux le mystère demeure entier. Car l’encadrement des loyers, tel que prévu dans le dispositif, sous-entend la mise en place d’un observatoire local de l’immobilier.
Le parti socialiste de la communauté urbaine de Bordeaux souhaite l’encadrement de la location, et demande ainsi la mise en place du fameux observatoire. De son côté Alain Juppé répond qu’il faudra d’abord attendre les conclusions de cet observatoire, avant de se prononcer. Voilà qui devrait suffire à faire durer l’affaire jusqu’à ce qu’on l’oublie.
Bilan sur la location à Bordeaux
Les chiffres de l’observatoire Clameur, nous apprennent que le loyer moyen bordelais et de 12,6 €. S’il a augmenté régulièrement de 3 % par an depuis des années 2000, la progression n’est que de +0,5 % depuis le début de cette année. C’est moins que la moyenne nationale, c’est moins que la moyenne d’Aquitaine, et c’est également moins que la moyenne en Gironde. C’est toutefois plus qu’à Nantes, ville dans laquelle le maire a retoqué l’encadrement des loyers.
Le problème se pose surtout pour les étudiants, qui peinent à trouver un logement adapté à leur situation. Si depuis peu l’État est en mesure de se porter caution sur leur loyer, cela ne résout pas leur problème de budget. C’est dans cette optique que des promoteurs développent des programmes de résidence étudiante. L’avenir nous dira si la hausse des prix des locations à Bordeaux s’oriente vers un ajustement.