Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Xerfi voit le marché de l'immobilier neuf rebondir
Publié le 18 Février 2015 par Ouest Immobilier Neuf
L'année 2014 a été un mauvais cru pour la construction de logements neufs, mais on observe clairement une reprise des ventes au dernier trimestre. C'est dans un contexte de taux de prêts particulièrement attractifs que le groupe d'experts Xerfi voit l'immobilier neuf repartir en 2015. Les analystes s'attendent même à ce que les promoteurs construisent 360 000 unités en 2016, boostés par les mesures du gouvernement, et notamment par la loi Pinel.
Hausse des transactions immobilières, dans l'ancien comme dans le neuf
Les analystes de Xerfi prévoient jusqu'à 740 000 transactions immobilières dans l'ancien au cours des 2 prochaines années. Les promoteurs ne seront pas en reste, et devraient monter leur production à 360 000 démarrages de chantiers de logements neufs en 2016. L'année 2014 avait été la plus catastrophique, avec moins de 300 000 logements construits en 1 an, là où la constriction du marché en espérait 500 000.
Le PTZ+ et la loi Pinel, piliers de la reprise immobilière
Le rapport de Xerfi désigne les mesures incitatives du gouvernement comme des éléments clés participant à la reprise du marché immobilier. « les aides à l’accession à la propriété et à l’investissement locatif continueront d’évoluer dans un sens favorable pour les acheteurs, à l’image du PTZ+ élargi aux logements anciens dans les zones rurales ».
Et force est de reconnaître que l'effet de ces mesures s'est rapidement mis en place, si l'on considère que le premier volet de la loi Pinel est entré en application au 1er septembre 2014. L'élargissement du PTZ+ permettant aux primo accédants de bénéficier d'un prêt immobilier à taux zéro pour acheter un logement neuf, a quant à lui été intégralement opérationnel au 1er octobre 2014.
La mesure emblématique du dispositif de défiscalisation Pinel, permettant de louer le logement acquis à des ascendants et descendants, est entrée en application au 1er janvier 2015.
Dans son rapport trimestriel sur l'état du marché des prêts immobiliers, l'observatoire CSA/Crédit Logement note déjà un redémarrage des prêts immobiliers pour logement neuf.