Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Appartement à Paris : rénover d'accord, mais pour embellir
Publié le 17 Février 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Une étude de l'Adil 75 montre que les copropriétaires parisiens sont peu motivés par des travaux de rénovation énergétique. Ils s'intéressent tout d'abord au ravalement de façade et aux réfections de cage d'escalier, afin d'entretenir l'aspect esthétique de l'immeuble. Leur objectif est de conserver un prix de vente élevé, et ils n'hésitent pas à utiliser leurs fonds propres pour le réaliser.
Les copropriétés parisiennes sont soucieuses de l'apparence de leur immeuble
Selon l'enquête de l'Adil, 60 % des copropriétés votent des travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture et de cage d'escalier. Leur principal souci semble être la plus-value potentielle apportée par l'esthétique de l'immeuble, plus importante pour un acheteur que la performance énergétique.
Ainsi les travaux de remplacement de chaudière, réfection de la loge du concierge, pose de compteur d'eau divisionnaire ou même mise aux normes électriques apparaissent comme secondaires pour les copropriétaires parisiens.
Les rénovations thermiques ? Qu'est-ce que c'est ?
Les analystes de l'Adil 75 ont eu une surprise en compilant les données des personnes sondées. Il ressort effectivement que 90 % des travaux effectués au sein des copropriétés de la capitale ne comprenaient pas d'objectifs de performance énergétique. Il semblerait que le coût des travaux démotive les intéressés, encore une fois plus tentés par l'embellissement que l'économie d'énergie. Avis aux accédant à la propriété souhaitant acheter à Paris, s'ils recherchent le confort thermique ils ont plutôt intérêt à se tourner vers un programme immobilier neuf.
Toutefois il reste 54 % de copropriétaires interrogés, ayant exprimé leur souhait d'installer des fenêtres à double vitrage. Leurs préoccupations ne sont pas d'ordre financier, ils pensent surtout à leur confort thermique.
Financement en fonds propres et méfiance sont de mise
Les copropriétaires ne sont que 27 % à avoir recours au financement extérieur pour effectuer les travaux. 73 % d'entre eux utilisent une épargne, souvent confrontés à un manque d'aide financière qui pourrait pourtant être l'élément déclencheur.
C'est ainsi que l'Adil cite cette copropriété de 34 lots, ayant refusé de voter un ravalement de façade pour 300 000 €. Cet autre immeuble comprenant 20 appartements a suspendu le projet d'une réfection de toiture à 250 000 €.