Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Publié le 10 Février 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Quelquefois pour construire du neuf, il est nécessaire de déplacer ou de démolir de l'ancien. Mais quand il s'agit d'un monument historique datant du XIVe siècle, il faut trouver d'autres solutions au prix de véritables prouesses techniques. C'est ce qu'a fait la mairie de Rennes, en faisant appel à un architecte qui a vu là où personne n'osait regarder. Il s'agissait de monter un nouveau centre des congrès, sur le site d'un couvent des Jacobins, mais sans détruire le précieux bâtiment. Alors l'architecte Jean Guervilly a eu une idée pour le moins originale : soulever le couvent afin de pouvoir construire en dessous. Ce projet « hors normes » fut récompensé par la découverte d'un trésor archéologique d'ampleur.
Un temple gallo-romain et 7800 objets de valeur
Décidément la construction est une formidable aventure semée de surprise. Avant de démarrer le chantier, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) est venu faire quelques relevés, histoire de voir s'il n'y aurait pas un peu de vaisselle du XIVe siècle aux alentours du couvent.
Ils ont bien fait, car en fouillant sur 8000 m² les archéologues ont découvert les restes d'un temple gallo-romain datant du IIIe siècle, et mis à jour quelque 7800 objets de valeur. Le chantier a donc été retardé, jusqu'à ce que les équipes de l'INRAP aient fouillé chaque centimètre carré de terrain.
Surélever un monument historique du XIVe siècle pour creuser dessous
Aujourd'hui les passants de Rennes découvrent un couvent des Jacobins, perché à 14 mètres au-dessus du sol sur de solides piliers de béton. Cet exploit a été réalisé par l'architecte Jean Guervilly et la filiale de Vinci, Sogea Bretagne BTP, au prix d'un méticuleux travail de pelleteuses et bétonneuses.
D'ici à 2 mois la structure définitive sera connectée au radier, à ce moment seulement le précieux bâtiment pourra redescendre sur terre. Commencera alors le titanesque chantier de la construction du centre des congrès souterrain, pour une mise en service prévue en 2018.