Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Publié le 02 Février 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Il a majoritairement moins de 35 ans, et gagne généralement moins de 3 SMIC. Il bénéficie d'un apport d'au moins 20 %, quelquefois aidé du PTZ+. Voici le portrait moyen de l'emprunteur en immobilier neuf, dressé par l'Observatoire CSA/Crédit Logement.
Les emprunteurs sont jeunes
Grâce à l'amélioration du PTZ+, il devient plus facile aux jeunes de devenir propriétaire d'un appartement neuf, ou d'une maison neuve. Ils sont ainsi 51,8 % des emprunteurs du 4e trimestre 2014, à être âgés de moins de 35 ans. Suit la tranche des 35 à 45 ans, représentant 29,9 % du total. Les plus âgés préfèrent l'ancien, seuls 13,1 % des prêts immobiliers pour des programmes neufs ont été souscrit par les 45 – 55 ans, et uniquement 5,3 % par les plus de 55 ans.
Des revenus de moins de 3 SMIC lui suffisent
Les dossiers de prêts cautionnés par Crédit Logement au 4e trimestre dernier, et portant sur des programmes neufs, ont été majoritairement souscrits par des ménages gagnant moins de 3 SMIC (39,2 %). Ceux dont les revenus s'étendent de 3 à 4 SMIC représentent 26,8 % des contrats, les ménages gagnant 5 SMIC et plus sont présents à 19,4 %. Les moins nombreux sont les emprunteurs dont les revenus vont de 4 à 5 SMIC, ils représentent 14,7 % du volume.
Il n'a besoin que de 19,8 % d'apport personnel
Dans le cadre de l'immobilier neuf, l'emprunteur moyen a apporté 19,8 % de capital, ou 20,6 % dans le cadre de l'accession. Il a emprunté en moyenne 186 700 €, qu'il remboursera pendant 228 mensualités, au taux de 2,45 %. Le coût relatif moyen de son crédit à l'habitat lui coûtera 4,6 années de revenus.
Au cours de l'année 2014, les banques ont prêté 26,1 milliard d'euros aux ménages pour acheter de l'immobilier neuf. C'est moins bien qu'en 2013, mais les incitations à l'investissement locatif, le PTZ+ et le faible niveau des taux de prêt devraient aider les acheteurs à se manifester.