Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
UFC - Que Choisir dénonce la baisse du pouvoir d'achat immobilier
Publié le 23 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Pas facile de déterminer le pouvoir d'achat immobilier sur une période comprenant le passage à l'euro. Si l'on ajoute à cela la nécessité de tenir compte de l'inflation, les neurones se mettent à fumer plus que la calculatrice. Alors l'association de consommateurs UFC Que Choisir a préféré effectuer la comparaison en heures de travail. Sans surprise son infographie montre que le particulier doit travailler davantage qu'en 1984 pour devenir propriétaire.
Presque 2 fois plus d'années de salaire pour acheter un appartement à Paris
Il faudrait aujourd'hui 23,5 années de salaire moyen à un individu, pour acheter un appartement de 76 m² à Paris. Rien de surprenant à cela, si ce n'est que d'après le calcul de l'association de consommateurs, il n'en fallait que 13,3 en 1984. En consultant le site des notaires, on arrive à remonter aussi loin qu'au premier trimestre 1991, pour s'apercevoir que le m² parisien valait en moyenne 3530 €. Aujourd'hui les prix de l'immobilier parisien ont sans doute baissé en dessous de 8000 €/m² (chiffre avancé mais non encore officiel), soit une augmentation de 226 % .
UFC - Que Choisir fait le même constat du côté des maisons, qui nécessitaient 5,1 an du salaire moyen d'un citoyen en 1984, pour atteindre 9,7 années aujourd'hui. Rappelons tout de même que le pouvoir d'achat immobilier n'a pas baissé dans toute la France, il s'est récemment amélioré à Nantes.
Certaines dépenses ont augmenté, d'autres ont diminué
On ne s'attendait pas à payer l'eau et les assurances habitation plus cher qu'il y a 30 ans. C'est pourtant la réalité si l'on en croit le calcul effectué par l'association de consommateurs. Alors qu'en 1984 les 120 m³ d'eau coûtaient 17 h de salaire moyen, en 2014 le citoyen doit travailler 31 h pour être en mesure de payer la même quantité.
Les assurances multirisques habitation aussi coûtent plus cher. Il y a 30 ans il suffisait de 10 h de travail pour payer la prime sur un deux-pièces parisien, aujourd'hui il en faudra 17 h.
Heureusement que les coûts du chauffage et de l'éclairage n'ont pas bougé, et heureusement que l'on peut équiper son logement pour moins cher qu'il a 30 ans. Il fallait alors 14 jours de salaire moyen pour se payer un réfrigérateur ou une télévision, aujourd'hui seuls 6 jours sont nécessaires. Ouf, nous voilà rassurés.