Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Plus de 65 % des Bretons sont propriétaires de leur logement
Publié le 21 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Le mémento de l'habitat 2015 de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) vient de paraître. On y apprend que la France compte 16,451 millions de propriétaires, dont une majorité possède entièrement son bien immobilier. Surprise lorsque que l'on se dirige vers l'ouest, plus de 60 % des ménages bretons sont propriétaires. Embarquement pour un petit tour des chiffres de la propriété en France.
Immobilier : les Bretons préfèrent acheter
Au regard de la carte éditée par l'Anah, on s'aperçoit que la majorité des Bretons possède son bien immobilier. Dans le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et les Côtes-d'Armor, on compte plus de 65 % de ménages propriétaires. À côté de cela le département de l'Ille-et-Vilaine paraît à la traîne, et pourtant la proportion de propriétaires se situe entre 60 % et 65 % des ménages.
C'est mieux qu'à Paris et la petite couronne, où moins de 50 % des familles ont acheté leur doux foyer. Les locataires sont donc en minorité en Bretagne, pour ne représenter que 15 % à 20 % des familles sur la péninsule. Toutefois la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine se détachent, comptant entre 20 % et 25 % de résidents locataires. Concernant les logements sociaux, on note une nette différence d'occupation, entre les poumons économiques régionaux et la péninsule. C'est ainsi que Rennes et Nantes accueillent entre 12 % et 15 % de familles locataires du parc social, cette proportion descendant à moins de 8 % en Côtes-d'Armor.
Et en France ?
En 2012 la France comptait 28,491 millions de résidences principales, détenues par 16,451 millions de propriétaires. Il est intéressant de constater que les 2/3 d'entre eux (11,492 millions) son non-accédants, c'est-à-dire ont entièrement payé leur prêt immobilier.
Il reste toutefois 12,040 millions de locataires, dont 16,727 millions dans le secteur libre. Les résidences principales représentent 83,3 % du parc immobilier français, pour 9,3 % de résidences secondaires. La proportion de logements vacants atteint 7,4 % sur tout le territoire.