Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
La Rochelle ne taxera pas les résidences secondaires
Publié le 20 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Bonne nouvelle pour les propriétaires de résidence secondaire à la Rochelle, la municipalité n'appliquera pas la surtaxe d'habitation. Cette mesure votée par l'Assemblée nationale dans la loi rectificative sur le budget de 2014, permet aux maires de 1500 communes de taxer davantage les résidences secondaires non-occupées.
La Rochelle et ses voisines refusent de surtaxer
Comme les 1500 communes concernées par la liste de Bercy, la Rochelle a la possibilité d'augmenter de 20 % sa taxe d'habitation sur la résidence secondaire. L'objet avancé est de permettre de libérer des logements vacants afin de désengorger le marché de la location. Toutefois certains maires ont peur de faire baisser l'attractivité de leur commune s'ils en augmentent la pression fiscale.
C'est le cas du maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, qui n'a pas l'intention d'appliquer la mesure cette année, ni les prochaines. Selon la municipalité, la ville comporte environ 14 % de résidences secondaires et de logements vacants, ce qui est moins que certains villages aux alentours.
La commune voisine de Chatelaillon n'est pas très motivée non-plus, malgré les 35 % de résidences secondaires qu'elle compte. Son maire, M. Jean-Louis Léonard, annonce ne pas avoir encore pris de décision quant à ces maisons occupées en moyenne 113 jours par an, mais se dit pas emballé par le dispositif.