Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Contribuables ISF : ces villes de l'Ouest où ils sont les plus nombreux
Publié le 19 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
L'ISF (Impôt Solidarité Fortune) étant un impôt basé sur le patrimoine, les communes prisées par le tourisme comportent leur lot de contribuables éligibles. Selon une carte dressée par BFMTV, Saint-Malo et Saint-Brieuc pourraient comporter entre 100 et 10 000 ménages susceptibles de payer l'ISF. Petit tour sur ces villes de l'Ouest où sont concentrées les ménages dont les patrimoines nets dépassent 800 000 €.
Le pourtour de la côte ouest concerné par l'ISF
Le tour du littoral ISF commence au Havre, où les enquêteurs de BFMTV ont pu recenser jusqu'à 10 000 contribuables, en piochant dans les chiffres du ministère des finances. En descendant la côte et en s'en éloignant un peu, on tombe sur Caen, il faut ensuite continuer jusqu'à Cherbourg pour trouver une faible concentration d'habitants éligibles au dispositif.
Arrivé en Bretagne, on constate que Saint-Malo, Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire et Nantes sont des communes qui pourraient héberger jusqu'à 10 000 ménages imposés à l'ISF. On s'arrête tout de même à Lannion, qui devrait en compter moins 100 dans ses rangs, pas mal pour cette grande ville des Côtes-d'Armor qui recense une population municipale de 19 380 individus (source INSEE).
6 communes concernées à Bordeaux Métropole
En continuant plus au sud, on arrive à La Rochelle où l'on peut trouver jusqu'à 10 000 résidents imposés à l'ISF. Mais c'est surtout Bordeaux et ses environs qui en content le plus, notamment à Pessac, Talence, et Gradignan.
Toutefois comme chaque année le haut du pavé est détenu par Paris et la région parisienne, la capitale comptant 4 arrondissements hébergeant plus de 10 000 contribuables à l'ISF.