Bordeaux construit pour accueillir sa future ligne de TGV
Publié le 16 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Encore 2 ans à attendre et Bordeaux sera reliée à Paris avec une ligne à grande vitesse. Il ne faudra alors que 2 h pour se rendre du futur quartier d'affaires bordelais au cœur de la capitale, et un peu plus de 4 h pour rejoindre Londres ou Bruxelles. Alors les promoteurs préparent l'arrivée de cette connexion économique vitale, en construisant plus de bureaux que de logements.
400 000 m² de bureaux supplémentaires autour de la gare
Les mises en location de bureaux sont en nette augmentation dans le centre-ville de Bordeaux, passant de 46 % à 56 % cette année selon BNP Paribas Real Estate. Les entreprises commencent d'ores et déjà à réserver leurs locaux en prévision de l'arrivée de la ligne grande vitesse, qui reliera la capitale en seulement 2 h.
Alors que l'extension de la gare vient d'être commencée, un centre d'affaire international de 400 000 m² de bureaux est déjà prévu. Le quartier Euratlantique est destiné à devenir le fleuron économique de Bordeaux, avec d'ores et déjà la commercialisation de Prélude, ensemble de 8500 m² dont plus de la moitié a déjà été réservée par des grands noms, comme la SNCF et BNP Paribas.
Ce secteur verra également une tour haute de 55 mètres, suffisante pour abriter 6700 m² de bureaux. Un peu plus loin l'îlot Armagnac abritera 30 000 m² d'espaces professionnels, dont près de la moitié a d'ores et déjà été réservée par Orange et GDF Suez. Ajoutons à cela 11 000 m² développés par Eiffage immobilier, et 11 000 m² supplémentaires pour accueillir la Caisse d'Épargne.
Les Bassins à Flot : mélange de logements, d'écoles et de bureaux
Au nord de Bordeaux, l'ancienne base de sous-marins se développe. L'ensemble s'appelle
Les Bassins à Flot, et comprendra un mélange de bureaux, de logements et d'hôtellerie. Un institut d'ostéopathie, des écoles de commerces et une grande surface Cdiscount viendront s'y installer. Ils seront les voisins du Crédit Agricole, qui y implantera son siège régional sur 12 000 m².
Vous aimerez aussi :
événement
14 Janvier 2015