Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Publié le 15 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La tour Montparnasse transformée en parc urbain, des gratte-ciels hauts de 120 mètres et de la végétation partout, voilà ce que sera Paris en 2050. Ou tout du moins voilà ce que prévoit l'architecte belge Vincent Callebaut, officiellement mandaté par la municipalité pour imaginer ce que pourrait être la capitale française d'ici à 35 ans. Que les puristes haussmanniens se rassurent, le projet « Paris Smart City 2050 » dépasse de loin l'objet de l'étude.
8 tours végétalisées à énergie positive
Il n'aura fallu que 4 mois au cabinet d'architecte pour mettre à jour le projet « Paris Smart City 2050 ». S'il a été remis à la mairie de Paris en septembre, il n'a été porté à la connaissance du public que récemment par le JDD.
Mais cela valait la peine d'attendre, car les résultats sont surprenants. Le projet prévoit tout d'abord la création de 8 tours végétalisées, hautes de 120 mètres. Leur particularité sera d'être à énergie positive, et de rapatrier « la nature en ville ».
Du coup on n'aurait plus besoin de la tour Montparnasse, qui deviendrait « un prolongement du jardin du Luxembourg », un véritable jardin public de 58 étages. Mais il n'est pas question de raser tout le patrimoine haussmannien, certaines tours prendraient tout simplement racine sur les immeubles historiques de la rue de Rivoli.
Gérer le manque de place et les évolutions climatiques
Derrière l'imagination sans limites du créateur, se cache un véritable souci humain et écologique. Il est évident que Paris manque de place, et que pour construire plus de logements dans la capitale il faudrait élever des tours. Une tentative a bien été entamée avec la tour triangle, pour être provisoirement abandonnée.
En supplément l'architecte a anticipé les dérèglements climatiques, qui risquent de déboucher sur une hausse de 2 degrés dans les rues de Paris, d'ici à 35 ans. Les tours ne pollueront pas pour refroidir les habitants en été et les réchauffer en hiver, en tout le projet devrait déboucher sur une réduction de 75 % des émissions de gaz à effet de serre.
Les amoureux de l'architecture haussmannienne n'ont pas à craindre pour l'avenir, car le projet n'a pas encore été présenté aux élus, et de toute façon selon l'adjoint au maire Jean-Louis Missika, « Paris Smart City 2050 » dépasse l'objet de l'étude.