Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Brest veut encore améliorer le traitement de ses déchets
Publié le 09 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La candidature de Brest et Rennes Métropole a été retenue par le ministère de l'écologie, dans le cadre de son projet « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». De nombreux projets vont donc être mis en place pour aider les municipalités à continuer leurs efforts en matière de traitement des déchets. La ville de Brest a par ailleurs déjà mis en place un impressionnant système de recyclage des eaux usées, et de production d'eau potable.
Traitement des déchets, Brest et Rennes sont de bons élèves
Les métropoles de Rennes et Brest ont toujours été de bons élèves en termes d'écologie. Entre 2008 et 2014, le programme de prévention des déchets a permis de diminuer la quantité résiduelle d'ordures ménagères de 8 % sur l'actuelle métropole de Brest. La désormais métropole de Rennes a fait mieux, avec une réduction de 10,5 %.
À Brest un immense dispositif de traitement des eaux usées est actuellement en fonctionnement.
Le traitement des eaux à Brest en quelques chiffres
Les 6 stations d'épuration situées dans la métropole brestoise permettent de traiter la consommation de 479 000 habitants. Les postes de relevage ont une capacité de plus de 10 800 m³/heure. Pas moins de 839 km de canalisations uniquement dédiées à l'évacuation des eaux usées circulent à travers la ville.
La production d'eau potable peut atteindre 69 200 m3/j, tandis que les réservoirs comportent pas loin de 20 000 m³, le tout étant distribué au travers de 1269 km de canalisations.
Au final l'eau est facturée 4,34 € pour 120 m³, abonnements et taxes comprises.
Objectif : ne produire que des déchets inévitables
La croissance verte va devoir mobiliser beaucoup de bonnes volontés. Les producteurs vont être mis à contribution pour produire tout en limitant les rejets, et les habitants devront faire évoluer leur mode de vie de manière à ne produire que des déchets inévitables.
Les politiques publiques de Rennes et Brest vont travailler main dans la main, particulièrement en matière d'urbanisme et d'aménagement. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de L'Énergie) fournira expertise et financement.