Selon les professionnels, les prix de l'immobilier neuf vont baisser
Publié le 08 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La première édition du baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l'immobilier, laisse à penser que les prix des appartements neufs stagneront ou diminueront en 2015. Pour autant les promoteurs ne sont pas plus optimistes sur le nombre de transactions, selon eux le marché devrait rester atone. A priori l'ouest et le Sud-Ouest seront leur domaine de prédilection, car ces zones géographiques ont vu leurs objectifs commerciaux se réaliser.
Les professionnels ne s'attendent pas à une hausse des prix des appartements neufs
Sur les 402 professionnels interrogés par l'institut de sondage CSA pour le compte du Crédit Foncier, seuls 10 % d'entre eux s'attendent à une hausse des prix du m² neuf. Ils sont 57 % à penser que les prix ne bougeront pas, et 28 % à s'attendre au contraire à une baisse. Sur cette dernière proportion, près de la moitié (48 %) anticipe un ajustement négatif compris entre 2 % et 5 %. Il reste toutefois une importante proportion (42 %) à s'attendre à ce que les appartements neufs soient proposés avec des remises de l'ordre de 5 %.
L'ouest et le sud-ouest ont la cote chez les professionnels
Le panel de professionnels interrogés par le baromètre CSA/Crédit Foncier, comprend une proportion égale d'agents immobiliers, de promoteurs, de constructeurs de maisons individuelles et de gestionnaires de patrimoine. Ils sont proportionnellement répartis dans 5 grandes zones géographiques, et tous n'affichent pas le même sourire quant à la réussite de leur objectifs commerciaux.
Immobilier neuf et ancien confondu, c'est dans le
nord-ouest que les professionnels sont les plus nombreux à avoir atteint leurs objectifs (67 %). Ces chiffres confirment la
bonne santé de l'immobilier neuf dans le grand Ouest, alors que 13 % avouent même avoir dépassé leurs objectifs commerciaux. Si un peu plus de la moitié des professionnels de France (58 %) affirme avoir réalisé les ventes qu'ils avaient prévues, dans le sud-ouest les résultats restent dans la moyenne (57 %), sans doute aidés par la bonne tenue du marché bordelais.
Vous aimerez aussi :
emprunter
08 Janvier 2015
grands témoins
07 Janvier 2015