L'agglomération de Vannes qui compte 24 communes, a elle aussi sa structure de gestion des logements sociaux : Vannes Golfe Habitat. Comme toutes ses consœurs de France, elle aussi a dû faire face à des problèmes cette année pour répondre à la demande, mais sous un aspect plutôt inattendu. Car aujourd'hui près de la moitié de ses propositions de logements est refusée, et certains des motifs avancés ont de quoi surprendre.
Cité par Ouest-France.fr, le directeur de Vannes Golfe Habitat M. Alain Launay, explique que sur les 2313 propositions de logements sociaux, près de la moitié a été refusé.
Il s'avère que les mouvements du marché de l'immobilier font que certains de ces appartements sont aujourd'hui proposés à des
loyers supérieurs à ceux offerts dans le privé.
Par ailleurs certains logements sont vieux et mal entretenus, M. Launay cite notamment 800 unités pour lesquels des travaux de
rénovation énergétique sont en cours. Cependant la totalité de ces habitations ne sera entièrement rénovée que d'ici à 3 ans.
Enfin, beaucoup de demandeurs ne souhaitent pas habiter dans des quartiers « trop stigmatisés », et qui en plus se trouvent
trop éloignés du lieu de travail. M. Launay précise que les difficultés économiques pourraient inciter les habitants à habiter le plus près possible de leur emploi.
Pour répondre à cette demande, aujourd'hui
les programmes immobiliers neufs à Vannes en vente sur le marché démarrent à 118 000 € pour un T2, proche du bassin d'emploi de la zone industrielle du Prat, ainsi que de nombreux commerces et services.
Pour trouver un logement social à Vannes, il suffit d'en faire la demande sur le site du territoire de Vannes Agglo. Selon les chiffres avancés par Ouest-France.fr, les demandes sont toujours nombreuses même si elles ont légèrement baissé (3032 en 2013, pour 2948 en 2014).
Les demandeurs sont à 45 % des personnes isolées, appartenant à la tranche d'âge allant de 30 à 49 ans. Les recherches concernent ainsi une majorité de petites surfaces, 2 et 3 pièces.
Photo © Ouest-France.fr