Logement neuf : appel à la mobilisation générale
Publié le 07 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Malgré l’effondrement du bâti dans le logement neuf, les Français demandent à construire plus et le Pays en a besoin. L’urgence de la situation appelle un plan d’action exceptionnel. Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta nous livre son point de vue.
Après la chute de la construction de logements neufs en 2013, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) constate que cette chute a poursuivi son repli en 2014. Moins de logements mis en chantier au cours de l’année achevée et la baisse de permis de construire délivrés ne laissent pas de bons présages pour 2015. La panne du BTP a coûté 0,4 point de croissance à la France en 2014 (source INSEE) et environ 30 000 emplois.
Comme le montre la récente étude du CREDOC, l’appétence des Français pour le logement est toujours aussi vive. En effet, les 25-39 ans souhaitent favoriser en priorité l’accession à la propriété.
« Le souhait de devenir propriétaire est souvent lié à la présence d’enfants ou au projet de construction d’une famille », relève l'étude du CREDOC
Mais pour devenir propriétaire, les jeunes ménages nécessitent des revenus en hausse et des prix baisse.
C’est clairement, de leur part, un appel à une politique du logement axée sur deux thèmes majeurs : le soutien financier aux accédants à la propriété et l’accroissement de l’offre de logements par la construction, condition indispensable à une détente des prix de vente. Aide à l’accession, soutien à la construction : le plan de marche est écrit, il faut maintenant le faire avancer !
Avec la production de logements, la France dispose donc d’un formidable gisement de richesse.
Au niveau communal, le logement neuf est trop souvent considéré comme un investissement non rentable, qui coûte plus en routes, écoles et services divers qu’il ne rapporte en recettes fiscales... Il faut changer de paradigme.
La mobilisation générale en faveur du logement exige aussi une révolution dans les esprits pour que les maires bâtisseurs soient récompensés de la valeur ajoutée qu’ils amènent à notre pays.
Vous aimerez aussi :
emprunter
07 Janvier 2015
grands témoins
06 Janvier 2015