Les fêtards réunis sur l'avenue des Champs-Élysées au soir du 31 décembre n'ont pas été déçus. La municipalité avait prévu un spectacle de son et lumière sur l'Arc de Triomphe, et même un court feu d'artifice. Du jamais vu depuis le passage en l'an 2000, il y a maintenant 15 ans. Au cours des 40 dernières secondes qui séparaient 2014 de 2015, l'Arc de Triomphe a revêtit les habits de la pyramide du Louvre, du centre Beaubourg ou de son métro. Et au moment de changer d'année, le 2e monument phare de la capitale a régalé ses admirateurs de festivités aussi explosives que colorées.
Et c'est bien cette dernière attraction qui a surpris les parisiens habitués, car Paris est l'une des rare capital au monde à ne pas célébrer la nouvelle année par un feu d'artifice.
Le feu d'artifice sur la tour Eiffel, c'est le 14 juillet ou rien. La mairie de Paris justifie cette restriction au budget de 500 000 € nécessaire pour régaler les yeux des spectateurs. Et on le comprend, entre les journées du patrimoine et les autres célébrations, le budget de la municipalité souffrirait d'un feu d'artifice à chaque occasion.
Notons par ailleurs que Londres, Sydney ou New York ne font elles aussi parler la poudre qu'une fois dans l'année : à l'occasion de la Saint-Sylvestre.
Joyeuse année à toutes et à tous, on se donne rendez-vous sur l'esplanade du Trocadéro le 14 juillet pour illuminer la nuit !
Photo© Francetv info